La Rolls-Royce Corniche remise à Wayne Gretzky pour souligner son record de buts est aux enchères

Publicité

Articles similaires

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Des hausses de prix très importantes chez Tesla

Les tarifs douaniers récemment imposés au secteur de l’automobile...

Toyota Land Cruiser ROX Concept : on le voudrait!

Lors de notre visite au Salon de l’auto de...

Si vous êtes amateur de voitures de luxe et de hockey, vous pourriez mettre la main sur un véhicule unique. Attention toutefois : il faudra y mettre le prix. L’encanteur Sotheby’s met actuellement aux enchères une voiture d’exception, située en Californie, qui représente une pièce de collection liée à notre sport national.

Il s’agit d’une Rolls-Royce Corniche 1994 remise au célèbre joueur de hockey canadien Wayne Gretzky par son équipe de l’époque, les Kings de Los Angeles. Cette Corniche lui avait été offerte pour souligner un moment historique : il devenait alors le joueur ayant marqué le plus grand nombre de buts dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Or, ce record vient tout juste d’être battu par Alexander Ovechkin, qui a inscrit son 895e but en carrière, dépassant ainsi la marque établie par Gretzky, retraité depuis 1999.

Une des 219 Corniche IV produites

Le véhicule en question est l’une des 219 Rolls-Royce Corniche IV produites en 1994, ce qui en fait la version la plus rare de toute la lignée Corniche. Cette voiture portait à l’époque la plaque Goal 802, en référence au nombre de buts atteints par Gretzky lors de l’établissement de son record.

Affichant 9 017 miles (14 511 km) à l’odomètre, la voiture est offerte sans prix de réserve sur le site de Sotheby’s. L’encanteur estime sa valeur à 894 899 $ US, soit environ 1 271 000 $ canadiens au taux de change actuel.

Introduite en 1992, la Corniche IV était propulsée par un moteur V8 de 6,75 litres assemblé à la main. Elle proposait plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs, incluant une suspension adaptative, des freins antiblocages, des coussins gonflables doubles et une transmission automatique à quatre rapports.

Une pièce d’exception, bien conservée

Selon les documents officiels, le châssis X50019 a été produit en novembre 1993. Le modèle est équipé d’un pare-brise teinté et de rétroviseurs chromés. Peinte en deux tons de noir, l’habitacle présente un intérieur en cuir noir rehaussé de boiseries en noyer.

On ignore à quel moment Wayne Gretzky s’est départi de la voiture, mais un collectionneur l’a acquise en 2016. Depuis, 17 000 $ ont été investis pour la remettre à son état d’origine.

L’encan se termine le 16 avril prochain : il ne vous reste donc que 8 jours pour tenter votre chance.

Plus de détails:

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »ViAMiLmP »]