Subaru dévoile la septième génération de l’Outback, plus aventurière et plus spacieuse

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Depuis quelques mois, les images-espionnes de la Subaru Outback alimentent le moulin à rumeurs. Puisque ces images laissaient entrevoir une carrure plus assumée et plus proche d’un VUS, plusieurs avaient l’impression que l’Outback s’éloignerait de la familiale qu’elle était depuis ses débuts. À l’occasion du Salon de l’auto de New York, le constructeur a dévoilé en grande première l’Outback 2026, confirmant ainsi l’orientation plus VUS que prend la marque avec son populaire modèle.

Un style typique

Même si Subaru n’a pas encore dévoilé les dimensions de l’Outback 2026 par rapport à l’ancienne génération, l’œil ne ment pas. Dès le premier coup d’œil, les lignes frappent : la devanture est carrée, le toit est très plat et plus haut, tandis que l’arrière est affublé d’artifices plus agressifs. Le design général revêt donc une apparence similaire à celle d’un VUS, et plus loin de celle d’une familiale typique. Sans surprise, néanmoins, le constructeur continue de tabler sur les éléments qui ont fait la renommée du modèle et de la marque, notamment la garde au sol généreuse de 220 mm (8,7 pouces), meilleure que celle de nombreux VUS.

En ce sens, les artifices visuels ne manquent pas, avec une grille de calandre plus massive, des phares déstructurés avec phares de jours placés au sommet, et bien sûr l’imposant placage de plastique, maintenant plus résistant aux égratignures. Les roues, de 19 pouces sur certains modèles, arborent aussi un design repensé, tandis que la ceinture de fenestration est plus tranchée. Un nouvel empiècement de couleur carrosserie est placé au pilier C, pour accentuer l’aspect robuste du modèle.

Dans cette même veine, le modèle retient les barres longitudinales de toit, lesquelles peuvent accepter 363 kg (800 lb) en position statique, soit assez pour n’importe quelle tente de toit. Ces barres peuvent maintenant accepter une traction de 100 kg (220 lb), assez pour y accrocher une corde à linge temporaire, en camping par exemple. À l’arrière, les deux feux de position traversent le hayon pour rejoindre le logo en plein centre, juste au-dessus de l’inscription « OUTBACK ». Plus bas, le mot Subaru est embossé dans le parechoc, qui cache les embouts d’échappement.

Plus d’espace

En revanche, Subaru affirme que ce changement de style et ce repositionnement dans la gamme permettent d’améliorer la fonctionnalité du véhicule, notamment avec un espace intérieur amélioré. L’espace de chargement est 50 mm (2 pouces) plus haut, tandis qu’il s’étend en largeur sur 1100 mm (43,3 pouces), une amélioration notable. D’ailleurs, l’espace de chargement atteint 980 litres, une augmentation de 60 litres par rapport au modèle sortant.

L’espace amélioré n’est certainement pas le seul élément à souligner à bord. L’Outback 2026 arrive avec une nouvelle planche de bord plus proche de celle d’un VUS que d’une auto, avec deux écrans comme éléments principaux. L’instrumentation de 12,3 pouces, entièrement numérique, fait entrer Subaru dans l’ère moderne avec plusieurs tableaux, dont un tableau « calme » et l’intégration de la carte de navigation. Au centre se trouve un écran de 12,1 pouces, placé tout en haut de la planche de bord, alimenté par un nouveau processeur et une nouvelle interface. Le constructeur affirme que la performance est meilleure, de même que la navigabilité, pour une utilisation plus facile. Le système renferme d’ailleurs un système de reconnaissance vocale intelligent, de même que la possibilité d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Un peu plus bas se trouvent des commandes de climatisation physiques réelles qui ont pour but d’être faciles à manipuler avec des gants. L’habitacle promet plusieurs solutions de rangement, comme de l’espace pour des bouteilles de 32 onces dans les portes de même qu’un support pour le téléphone du passager avec ce qu’il faut pour gérer les câbles de recharge. De leur côté, les sièges sont maintenant fixés directement à la structure du véhicule et sont munis d’une mousse antifatigue qui vise à assurer leur confort.

Mécanique pour ainsi dire inchangée

Même si on espérait voir une mécanique hybride être introduite dans l’Outback, comme ce qui se trouve dans le Forester et le Crosstrek, il faudra plutôt se rabattre sur les mêmes mécaniques connues. D’entrée de jeu, les acheteurs pourront opter pour un 4-cylindres de 2,5 litres dont la puissance atteint 180 chevaux, et le couple, 178 lb-pi. La mécanique qui risque d’être plus intéressante est néanmoins celle qui équipera les versions XT. Il s’agit du 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres dont la puissance est de 260 chevaux et le couple de 277 lb-pi. Dans les deux cas, une automatique à variation continue (CVT) avec simulation de 8 rapports et le rouage intégral symétrique de Subaru sont de série.

Quelques nouveautés seront néanmoins offertes au chapitre des aides à la conduite. Un système EyeSight plus performant inclut maintenant un radar pour assister la vue des trois caméras typiques du système. De plus, la conduite mains libres, avec supervision du conducteur, jusqu’à une vitesse de 135 km/h est disponible sur certaines autoroutes.

Un nouveau système de surveillance de l’état du conducteur est aussi inclus avec le modèle, permettant au véhicule de reprendre le contrôle en cas d’absence de réponse de la part du conducteur lorsqu’il utilise le régulateur de vitesse adaptatif. Le véhicule pourra alors entreprendre un changement de voie dans le but de s’immobiliser sur l’accotement et d’activer les feux de détresse, en plus d’appeler les secours.

Et comme le X-Mode, qui contrôle le rouage intégral et améliore prétendument les capacités hors route, est cher à Subaru, il a été reconfiguré pour améliorer la performance, comme le rouage intégral qui dispose maintenant d’un différentiel central plus rapide.

Wilderness?

Quelques mots sur la version Wilderness qui fait un retour pour l’année modèle 2026. Le modèle est plus agressif que la version régulière, notamment avec une grille de calandre exclusive, garnie de noir. Les roues de 17 pouces sont aussi présentes, avec des pneus destinés à la conduite en hors route. De plus, les protections de plastique placées dans le bas de la carrosserie sont plus proéminentes, tout comme les accents dorés et les phares antibrouillard hexagonaux.

En matière de capacités, le modèle Wilderness ajoute 21 mm à la garde au sol, laquelle atteint 241 mm en raison d’une nouvelle suspension, maintenant adaptative. Le constructeur affirme qu’elle permet une meilleure stabilité et une meilleure performance hors des sentiers battus, notamment en raison de sa capacité à lire la route pour ajuster l’amortissement en temps réel. Des plaques de protection en sous-châssis sont présentes, ce qui permet de profiter des capacités plus élevées annoncées. Le constructeur affirme que l’angle d’approche de ce modèle est maintenant de 20 degrés, tandis que l’angle de départ est de 22,5 degrés, des données augmentées par rapport au modèle régulier.

Seul le moteur turbo est offert avec cette déclinaison. Il permet une capacité de remorquage maximale de 1588 kg (3500 lb).

Arrivée et prix

Selon les informations partagées par Subaru, le modèle régulier arrivera avant la fin de 2025, tandis que le modèle Wilderness foulera les routes du Québec au début de 2026. 4 versions, plutôt que 7 actuellement, seront proposées : Tourisme, XT Limited, Wilderness et XT Premier.

Les prix ne sont pas encore annoncés. On doit néanmoins s’attendre à une hausse du prix de toutes les versions, comme l’ont subi les Forester et Crosstrek lors de leur changement de génération. De plus, l’abandon du modèle Commodité laisse entrevoir une augmentation du prix de base du modèle.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »5OryrZOb »]