« Je suis récemment allé en Europe et j’ai vu un petit Lexus, le LBX. Je trouve la forme intéressante et, surtout, ce n’est pas un énorme véhicule. Je pense bien qu’il ferait une concurrence pertinente aux MINI et Volvo EX30. Est-ce que nous l’aurons au Canada, car c’est le genre de véhicule qui m’intéresse? » — Phillipe
Réponse
Voilà le genre de questions qu’on reçoit souvent de voyageurs qui voient des véhicules très intéressants à l’étranger, mais qui ne sont pas commercialisés au Canada. Il est vrai qu’il y a une collection de produits un peu partout dans le monde qui pourraient être très intéressants au Canada et plus particulièrement au Québec avec notre spécificité en matière de goût automobile.

Le Lexus LBX cadre à la perfection dans cette dynamique. Il est mignon, de taille sous-compacte et, surtout, propose une motorisation hybride. Lexus a bien compris que, pour rendre ce modèle encore plus attractif pour les jeunes clients, la question de la personnalisation est centrale. De ce fait, le LBX est livrable en 17 configurations de couleurs, avec 6 modèles de jantes différents sur des dimensions de 17 et de 18 pouces. En plus, on compte sur 5 approches stylistiques distinctes : LBX, LBX Cool, LBX Elegant, LBX Relax, LBX Emotion.
- À LIRE : L’électrique Lexus RZ ajoutera la simulation des changements de rapports pour 2026
- À LIRE : Toyota remplacera le moteur de plus de 102 000 Tundra et Lexus LX
Même s’il s’agit d’un très petit véhicule, après tout, il est plus de 30 centimètres plus court que le Lexus UX, il demeure un produit qui met le luxe à l’avant-plan. On compte sur la présence d’une instrumentation numérique à affichage de 12,3 pouces sous la forme d’un cockpit du type Tazuna, d’un affichage tête haute et d’un écran central de 9,8 pouces. Selon la version, il est aussi possible d’avoir un recouvrement en cuir et en suédine. De plus, pour les amateurs de musique, un système ambiophonique Mark Levinson à 13 haut-parleurs est livrable.

D’un point de vue technique, le LBX est très intéressant quand on vise une fonction surtout urbaine. Il est construit sur la plateforme GA-B, l’une des plus petites du groupe Toyota/Lexus. Sa motorisation est un 3-cylindres de 1,5 litre qui développe une puissance de 94 chevaux. Ce minimoteur est toutefois soutenu par l’intégration de moteurs électriques. De ce fait, le LBX est un hybride. On retrouve principalement un moteur électrique de 94 chevaux à l’avant. En optant pour le rouage e-FOUR, un second moteur particulièrement faible de 6,4 chevaux anime l’essieu arrière. Au compte, le LBX peut afficher une puissance maximale de 136 chevaux.
Nous avons contacté Toyota Canada afin de savoir quelles sont les intentions du constructeur quant à la possibilité de l’importation au pays du LBX. Voici la réponse de Romaric Lartilleux, relationniste de Toyota Canada :
« En raison de sa taille, et de sa petite motorisation, il n’est pas idéal pour l’Amérique du Nord dans sa globalité, même si nous savons que le LBX pourrait bien se vendre dans certaines régions comme le Québec, où il y a une clientèle pour les petits véhicules à hayon. Dans tous les cas, nous restons à l’écoute des demandes de nos clients. »

Même si Lexus Canada décidait de l’importer, selon M. Lartilleux, un autre défi se dresse sur sa route : la production :
« Une autre chose à prendre en considération est le fait que l’usine qui fabrique le LBX au Japon fonctionne à pleine capacité pour alimenter principalement les marchés européens, asiatiques et australiens (entre autres), et que vendre ce véhicule en Amérique du Nord impliquerait de trouver des capacités de production supplémentaires. »
Même si le LBX serait un très bel ajout à la gamme Lexus au Canada, il est actuellement peu probable qu’on puisse le voir sur nos routes à court ou à moyen terme. De plus, comme c’est habituellement le cas dans l’industrie, tant que les Étasuniens n’auront pas plus d’intérêt pour les petits véhicules, les constructeurs continueront de bouder notre marché continental avec leurs petits véhicules.
Plus de détails :
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »5mq5vSPB »]