Anglo, franco, peu importe ta couleur de peau… tant que tu te forces

Publicité

Articles similaires

En ce moment, Patrik Laine est LA cible des gens qui suivent le Canadien.

Autant les médias que les fans parlent de son manque flagrant d’efforts lors du match #2. Et Martin St-Louis doit aussi l’avoir remarqué puisque quand le pilote a coupé son banc, mercredi, Laine a écopé.

Encore ce matin, TVA Sports a partagé un article concernant Laine. Et on y voit Michel Therrien, qui a déjà coaché dans la LNH pendant de nombreuses années, dire que Laine est un mauvais coéquipier sur la patinoire.

Est-ce que Laine est blessé? Peut-être. Mais le CH n’a rien annoncé… et tout le monde est un peu blessé à ce point-ci… et Laine n’a plus le bénéfice du doute en raison de son passé de gars qui ne se donne pas toujours.

C’est pour ça qu’en ce moment, Laine est critiqué.

Et c’est ce qui nous amène à des gars comme David Savard ou Mike Matheson. Même s’ils ont déjà mieux joué par le passé que depuis deux matchs, ils ne sont pas autant critiqués. Et ils ne perdent pas de temps de jeu.

Est-ce que ces gars-là sont moins critiqués (ils le sont quand même, ceci dit) par les médias francophones parce que ce sont des Québécois d’ici qui parlent en français, comme on peut parfois le lire sur Twitter?

La réponse est non.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces gars-là se forcent. Ils donnent ce qu’ils ont à donner en jouant un rôle que Patrik Laine ne voudrait jamais jouer, même s’il est le patineur le mieux payé de l’équipe.

À mes yeux, la nuance est grande.

Martin St-Louis a continué d’envoyer Matheson et Savard sur la glace dans les situations où ils doivent jouer parce qu’ils se forcent et parce que de les bencher serait mauvais pour le club. St-Louis a agi de façon différente avec Laine (six contre cinq à la fin du match #2) parce qu’il ne se force pas.

Ramener la langue dans tout ça, c’est de mauvaise foi. Mais je ne suis pas étonné que ça arrive.

Après tout, hier, il y a eu un débat linguistique en lien avec le CH (le fameux «Go Habs Go» sur les autobus) et cela fait toujours sortir le plus mauvais de tout le monde, ces débats-là.

Et ce, même si dans ce cas-ci, même les francos, on trouve ça majoritairement épais, comme situation.

Si le Canadien ne perdait pas 2-0 dans sa série, peut-être que l’ambiance serait différente en ville. Mais en ce moment, on dirait que bien des gens oublient les sages paroles de Loco Locass dans la chanson Le But.

Quand y’est question de hockey, nous on fait pas dans la dentelle, okayC’est plus qu’un sportC’est une métaphore de notre sortC’est ça qui nous ressembleC’est ça qui nous rassembleAnglo, franco peu importe ta couleur de peau

Peu importe leur couleur de peau ou leur langue, les fans du CH veulent des joueurs qui suent et saignent pour le chandail tricolore du Canadien de Montréal. Parce que c’est plus qu’un sport : c’est une métaphore de notre sort.

Laine ne fait pas ça, lui. Si un joueur ne se force pas, sa langue n’a aucune importance. Les fans du CH l’ont prouvé par le passé : tout le monde est propice à se faire huer.

Et c’est pour ça qu’au lieu de parler du premier match de séries depuis 2017 dans un Centre Bell plein, ce matin, on parle plus des passagers dans le club, dont Laine est devenu le visage par la force des choses.

Tout ce que les gens qui ont des billets pour le match de ce soir veulent, c’est que les gars sur la glace se donnent pour pouvoir améliorer leurs chances de voir le club gagner. Ainsi, dans le Temple, ça pourrait crier… Allez Canadiens!

en rafale

– Ah ben.

– Gros duel, ça.

– Une femme comme DG des Islanders? [JdeM]

– On s’en doutait, mais Tony Marinaro nous rappelle qu’il y aura une autre saison de la série sur le CH sur Crave.