Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres sème la panique à l’Île-du-Prince-Édouard. Heureusement, Capitaine Acadie et sa famille sont là pour sauver la situation. C’est le point de départ complètement déjanté du neuvième album de la populaire bande dessinée acadienne, dont le lancement est prévu pour décembre.
Intitulée Cauchemar à l’Île-du-Prince-Édouard, cette nouvelle aventure est le fruit d’un partenariat entre Bédécomics (la maison d’édition derrière le superhéros), le Carrefour de l’Île-Saint-Jean, la Commission scolaire de langue française et les cinq centres scolaires communautaires de l’île. L’objectif : promouvoir la culture acadienne tout en initiant les jeunes à l’univers de la BD et aux nouvelles technologies.
Une idée qui mijotait depuis quatre ans
Selon Dany Bouffard, co-auteur, co-créateur et promoteur de la série, cette collaboration avec l’Île-du-Prince-Édouard a été longuement mûrie : « Le projet a pris forme dès l’arrivée d’Émile Gallant au Carrefour. C’est à ce moment qu’on a pu aller de l’avant. » Chaque tome de la série est ancré dans une région francophone ou acadienne différente, servant à la fois de décor narratif et de vitrine culturelle.
Une BD interactive et participative
Fidèle à son approche novatrice, Capitaine Acadie intègre une technologie de réalité augmentée. Une vingtaine d’interactions numériques viendront enrichir les 36 pages de l’album. De plus, un concours de dessin est lancé dans les écoles francophones de l’île : les jeunes sont invités à illustrer le superhéros dans leur lieu préféré. Le dessin gagnant sera intégré dans l’album, tandis que les autres œuvres apparaîtront en surimpression grâce à une application mobile.
Une tournée éducative prévue pour 2026
En parallèle à la parution du neuvième tome, une exposition itinérante Capitaine Acadie en réalité augmentée visitera toutes les écoles de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard dès janvier 2026. Cette initiative vise à stimuler la créativité des élèves tout en mettant en valeur la culture locale à travers les arts numériques.
Avec l’originalité de son scénarion, son enracinement culturel et son intégration technologique, Cauchemar à l’Île-du-Prince-Édouard promet d’être une œuvre marquante dans le paysage de la bande dessinée jeunesse francophone.
PAR Julien Lecacheur
Le réveil est l’émission la plus complète pour commencer la journée à l’Île-du-Prince-Édouard avec des nouvelles, des entrevues, l’actualité culturelle, les sports, la météo et des interventions de nos journalistes partout en Atlantique.
Animation et réalisation : Laurent Rigaux
Réalisateur et réalisatrice associés – Mise en ondes : Daniel Hébert et Mare McLeese
Réalisatrice associée – Recherche :Lisa Revil
Lecteur de nouvelles : Adrien Blanc
Journalistes : Raphael Caron, Laura Meader, Julien Lecacheur
Journaliste affectée à l’engagement communautaire : Honorine Ngountchoup
Sports : Daniel Hébert
Édimestre et commentateur-intervieweur : Marc-Samuel Larocque
Chef des contenus, Ici Acadie : Sébastien Thériault