On retire les pinces
On retire la queue
On retire les petites pattes en tirant. On mange la chair à l’intérieur en l’aspirant avec la bouche.
On peut récupérer le peu de chair de l’extrémité de la queue en retirant la nageoire caudale, en tirant dessus. On peut manger la chair en l’aspirant directement avec la bouche.
Ensuite, on tient la queue dans une main, carapace vers le bas, et à l’aide d’une fourchette, on tire. La chair sortira en un seul bloc. Sur la chair, il y a une veine noire (l’intestin), et il est préférable de la retirer. On soulève délicatement la chair du dos, et on tire tout simplement sur l’intestin.
Pour les pinces, on les détache en brisant avec les mains la grosse partie de la patte.
On entre le bout arrondi d’une fourchette à homard dans la jointure de la patte et on la casse en la tordant. On se retrouvera ainsi avec trios petits morceaux de chair. Après, toujours avec la fourchette à homard, on pousse le reste de la chair à l’extérieur.
On retire la plus petite partie de la pince, où il y a normalement beaucoup de liquide. On brise la carapace de la pince du homard en plein milieu (avec un couteau ou une pince). La chair se retirera facilement.
Et voici le homard entièrement décortiqué.
PAR DANIEL BOUFFARD
Gemini Médias souhaite à tous les travailleurs et travailleuses de la mer une saison abondante, sécuritaire et remplie de belles prises.