L’Avalanche a fait une erreur en échangeant Mikko Rantanen

Publicité

Articles similaires

Toute défaite lors d’un match #7 fait extrêmement mal, d’autant plus lorsque le match est très serré et se joue à pas grand-chose.

Perdre un match #7 donne le sentiment qu’on était à la fois si proche de passer au prochain tour, mais à la fois si loin.

Bref, ça fait mal, et ça, l’Avalanche du Colorado le sait beaucoup trop bien.

En effet, l’Avalanche est la première équipe de l’histoire de la LNH, de la MLB et de la NBA à perdre sept matchs #7 consécutifs.

Ouch… Vraiment pas le genre de statistique que l’on veut voir pour son équipe.

Bref, chacune de ses sept défaites a donc dû faire très mal aux joueurs et partisans de l’Avalanche, mais absolument aucune d’entre elles a fait aussi mal que la plus récente, soit celle d’hier soir.

Pourquoi ?

Parce qu’elle a été provoquée par un ancien coéquipier qui était très aimé dans le vestiaire, et qui a quitté l’équipe cette même saison dans des conditions plutôt néfastes.

Mikko Rantanen a pris les choses en main hier soir, et a éliminé pratiquement à lui seul son ancienne équipe grâce à un tour du chapeau et quatre points au total en troisième période.

Bref, Rantanen a fait très mal à son ancienne équipe, et il a clairement fait regretter les dirigeants de l’Avalanche de l’avoir échangé plutôt que resigner.

Parce qu’il est clair après le match d’hier que l’Avalanche a fait une grosse erreur en échangeant Mikko Rantanen.

Le joueur étoile finlandais a été le meilleur joueur de la série avec ses 12 points en sept matchs, et il a prouvé à toute la planète hockey qu’il n’était pas dépendant de Nathan MacKinnon pour performer au plus haut niveau.

Ses 12 points représentent d’ailleurs la meilleure récolte de la LNH jusqu’à présent, alors que Rantanen trône au sommet des pointeurs en séries, un point devant Connor McDavid, et un certain Nathan MacKinnon.

Rantanen a donc clairement fait la différence dans cette série, et il aurait sûrement permis à l’Avalanche de l’emporter s’il était toujours avec l’équipe.

Notons également que Rantanen a été bien meilleur que Martin Necas dans cette série, alors que celui qui a rejoint l’Avalanche en retour de Mikko a obtenu cinq points, dont seulement un but, en sept matchs.

Ajoutons à cela que l’autre joueur obtenu par l’Avalanche dans la transaction Rantanen en Caroline, soit Jack Drury, a été l’auteur de l’horrible pénalité en fin de match qui aura permis à Wyatt Johnston d’inscrire le but gagnant.

C’est donc un énorme karma pour l’Avalanche, qui s’est retrouvé aux premières loges pour témoigner de son erreur.

L’Avalanche aurait réellement dû garder Rantanen au prix qu’il demandait, ou du moins prendre le temps de négocier avec lui avant de l’échanger sans le prévenir.

L’attaquant des Stars n’a vraiment pas apprécié la façon dont il a été traité, et il en va de même pour Nathan MacKinnon, qui était très frustré et déçu de voir Rantanen quitté l’Avalanche.

Avec cette performance hier soir, et ses 11 points lors des trois derniers matchs de la série, Rantanen a prouvé qu’il ne dépendait pas de MacKinnon pour performer dans cette ligue, et surtout, il a de nouveau prouvé qu’il était un gars de séries.

Il est 7e de l’histoire de la LNH pour la moyenne de points par match en séries.

Bref, l’Avalanche a de nouveau perdu un match #7, et disons que depuis sa Coupe Stanley en 2022, c’est très difficile pour le Colorado, qui n’a remporté qu’une seule série en trois ans, soit en 2023 face aux Jets de Winnipeg.

Il en va de même pour l’adversaire de l’Avalanche en finale de la Coupe Stanley de 2022, alors que le Lightning de Tampa Bay a perdu trois fois de suite en première ronde depuis cette finale.

Cela prouve vraiment que le format des séries éliminatoires est difficile, car il offre aux équipes des affrontements très corsés dès la première ronde.

Comme je l’ai déjà dit, pour moi, cette série entre l’Avalanche et les Stars représentait la finale avant la finale.

Au final, ce sont les Stars qui en sont sortis gagnants, et ce, grâce à un certain Mikko Rantanen, qui a clairement fait oublier l’absence de Miro Heiskanen et Jason Robertson, soit respectivement le meilleur défenseur et meilleur attaquant des Stars.

D’ailleurs, MacKinnon n’en revient pas que son équipe n’a pas pu battre les Stars sans Heiskanen et Robertson.

En Rafale

– Voici l’horaire de la deuxième ronde.

– À lire.

– Un jeune prodige clutch.

– Johnston s’inscrit dans l’histoire aux côtés de très gros noms.

– À noter.

– Incroyable.