« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme véhicule de tous les jours et dont je me servirai pour remorquer mon bateau à l’occasion. De plus, la caisse servira à faire de menus travaux autour de la maison. Je veux une camionnette tout équipée. Entre le Ford Maverick Lariat 2025 à moteur 2,0 litres et le Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025 me recommandez-vous? » – Luc
Réponse
Bonjour Luc,
Il n’y a pas beaucoup de choix dans la catégorie des camionnettes compactes. En réalité, hormis le Ford Maverick et le Hyundai Santa Cruz que vous avez nommés, il n’y en a pas d’autres. Bien sûr, il y a les camionnettes intermédiaires, mais elles ne sont pas aussi compactes et souvent ont un comportement routier moins agréable, gracieuseté d’une technologie qui permet de meilleures capacités. Mais si vous n’avez pas besoin de plus fortes capacités, elles sont inutiles.
La bonne nouvelle est que le Ford Maverick et le Hyundai Santa Cruz sont de bonnes options, dont la fiabilité a été démontrée et qui servent généralement bien les consommateurs qui les choisissent. Notons les différences entre les deux modèles, ce qui pourrait avoir un impact sur votre choix.

Ford Maverick
Le Ford Maverick est retouché pour l’année modèle 2025. Le constructeur apporte des changements mineurs en matière de style, mais c’est surtout l’habitacle qui est repensé pour intégrer un écran de plus grande taille au centre. La qualité des matériaux n’est toujours pas la force du véhicule, tapissé à bord de plastiques rigides, mais ceux-ci ont néanmoins la propriété d’être résistants et faciles à nettoyer.
- À LIRE : Ford Maverick 2025 : tout y est… ou presque!
- À LIRE : Hyundai Santa Cruz 2025, nouvelle version XRT pour le hors-route
Mécaniquement, il n’y a pas de changements. Le moteur est toujours un 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 2,0 litres dont la puissance de 250 chevaux est bien adaptée avec le modèle. Comme vous souhaitez remorquer avec le véhicule, je vous encourage à sélectionner l’ensemble de remorquage ; hélas, la capacité est limitée à 1818 kg (4000 lb), une donnée à considérer en fonction de vos besoins de remorquage réels. Petite note sur le comportement routier qui est surprenant pour ce modèle, tandis que la caisse de bonne dimension s’est avérée pratique pour les petites tâches du quotidien.

Hyundai Santa Cruz
Comme le Maverick, le Hyundai Santa Cruz est retouché pour l’année modèle 2025, avec quelques changements mineurs au style extérieur et, majoritairement, un habitacle repensé. Le tableau de bord est à l’image de celui du Tucson, avec un écran double au sommet et des commandes de climatisation indépendante. Il est mieux fini que le Maverick et proposera un meilleur confort, puisque c’est un élément qui est plus soigné dans ce modèle.
Le Santa Cruz devra néanmoins faire une légère concession au Maverick en matière de convivialité de la caisse. En effet, celle-ci est plus courte et, surtout, moins profonde que celle du Maverick, ce qui impacte la polyvalence du camion. De plus, le seuil du panneau de caisse est légèrement plus haut, entravant l’accès. D’un autre côté, le 4-cylindres turbo de 2,5 litres promet une puissance de 281 chevaux, plus élevée que celle du 2,0-litres de Ford. Malheureusement, la boite automatique à double embrayage est hésitante à basse vitesse, même si elle permet un avantage en matière de capacité de remorquage (2272 kg/5000 lb).

Une affaire de prix
Vous constatez donc que les deux camionnettes ont des qualités qui les avantagent respectivement. Du côté du Ford, le comportement routier est une force, tandis que la caisse est plus grande et polyvalente. De côté de Hyundai, l’habitacle est mieux fini et la capacité de remorquage est plus élevée.
Parlons prix. Le Maverick Lariat avec moteur 2,0 litres, toit ouvrant et ensemble de remorquage 4K se vend 48 895 $, alors que le Santa Cruz Ultimate affiche un prix de 53 567 $. Il y a donc une différence de 4700 $ en faveur du Ford Maverick.
Toutes choses étant considérées, je choisirais donc le Ford Maverick parce que son prix est moins cher et qu’il est plus polyvalent, tout en ayant un meilleur comportement routier.
- Trouvez un Ford Maverick d’occasion à vendre
- Encore plus d’articles et de vidéos sur le Ford Maverick
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »7qC1gJBW »]