Et voilà : la loterie de la LNH est derrière nous.
Cette année, disons que c’était moins attendu à Montréal puisque le CH ne pouvait pas repêcher plus haut que le 16e rang avec le choix des Flames. C’est finalement ce qui est arrivé : la logique a prévalu.
Le CH aura donc le 16e (grâce à Sean Monahan) et le 17e choix.
The first 16 picks of the 2025 NHL Draft are set 👀
Who do you want your favourite team to draft? 🤔 pic.twitter.com/Qdh6ZRZWdU
— Sportsnet (@Sportsnet) May 5, 2025
Il est quand même fou de voir comment la loterie s’est déroulée. Après tout, les Islanders avaient 3.5 % de chances de gagner la loterie et c’est survenu. Et le club de l’Utah devait repêcher 14e, lui.
T’sais quand tu gagnes la deuxième loterie et que tu montes «seulement» au quatrième rang, c’est que tu partais de loin.
L’Utah a fini 19e au classement général et les Islanders, au 23e. C’est la preuve que, contrairement au repêchage de 2024 (rien n’avait bougé), tout peut changer en un claquement de doigts.
Ou en un coup de boulier, dans ce cas-ci.
Ce qui me frappe le plus, dans tout ça, c’est que le club de l’Utah (est-ce que le jeune qui sera repêché au deuxième rang aura un chandail avec le nom Mammoth?) a quand même eu 89 points cette saison.
Le CH, lui, a eu 91 points.

Évidemment, cela ne veut vraiment pas dire que le même scénario serait survenu pour le CH s’il avait raté les séries de peu. Ce n’est pas ce que je suis en train de dire.
Mais je fais juste souligner que ça peut changer vite, dans le monde du hockey. Et la loterie d’hier en est la preuve.
Je ne pense pas que Jeff Gorton et Kent Hughes regrettent l’expérience acquise en séries cette saison pour les gars. Mais je me demande quand même ce que la direction pense de la loterie.
Au final, je suis certain que les dirigeants savent qu’on ne construit pas une équipe de hockey basé sur la chance.
en rafale
– À garder en tête.
– Sam Bennett fait jaser. [BPM Sports]
– C’est la fête de Brendan Gallagher.
Happy birthday to the Canadiens’ Brendan Gallagher @BGALLY17 who turns 33 today #Habs. @mtlgazette photo by John Mahoney pic.twitter.com/mzm8PW5oAa
— Stu Cowan (@StuCowan1) May 6, 2025
– Belle photo, en effet.
What a fantastic photo of Kent Hughes taken by John Mahoney of @mtlgazette yesterday morning at Bell Centre as Canadiens GM Kent Hughes headed to season-ending news conference. Another example of why John is one of the best in the business — along with being a great guy. #Habs pic.twitter.com/fiUYe78raL
— Stu Cowan (@StuCowan1) May 6, 2025