Salebarbes honoré par la SOCAN pour son apport à la musique country francophone

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Le groupe Salebarbes continue de faire rayonner l’Acadie et les Îles-de-la-Madeleine sur la scène musicale canadienne. Dimanche soir, lors du 34e Gala annuel de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la formation a reçu le prestigieux Prix Musique Country, marquant une reconnaissance officielle de la part du principal organisme de gestion des droits musicaux au pays.

Composé de Jean-François Breau, Kevin McIntyre, George Belliveau, ainsi qu’Éloi et Jonathan Painchaud, le groupe Salebarbes s’est vu salué pour son travail d’auteur-compositeur et d’interprète, mais aussi pour sa contribution significative à la culture musicale francophone. C’est une première pour le quintette, déjà lauréat de six Félix au Gala de l’ADISQ, et un honneur reçu avec émotion dans le cadre d’un gala hautement symbolique, alors que la SOCAN célèbre son 100e anniversaire cette année.

Avec trois albums à son actif, un style unique mêlant country acadien, folk et énergie maritime, et une tournée qui ne dérougit pas, Salebarbes incarne le renouveau d’une musique enracinée mais résolument actuelle. La formation poursuit d’ailleurs sa lancée : elle sera en spectacle le 15 août prochain à Charlo, dans le cadre des célébrations de la Fête nationale de l’Acadie.

Au fil de la soirée, ponctuée de témoignages vidéo et de messages inspirants de créateurs de renom, la SOCAN a rappelé l’importance de défendre la juste rémunération des artistes et de veiller à la souveraineté culturelle à travers la reconnaissance du droit d’auteur. Salebarbes s’inscrit désormais dans cette grande tradition d’artistes qui, tout en rendant hommage à leurs racines, propulsent la musique francophone canadienne vers de nouveaux sommets.

Une distinction méritée pour un groupe dont l’authenticité, la fougue et la passion continuent d’unir les générations autour d’un répertoire à la fois festif et rassembleur.

 

 

LA UNE : © SOCAN Musique / Éloi Painchaud (Salebarbes) et Jorane