Jeep dévoile le Compass 2026, mais son arrivée au Canada reste incertaine

Publicité

Articles similaires

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

Chevrolet a-t-elle l’intention d’offrir un Equinox EV SS un jour?

« J’ai récemment vu une publication sur votre page Facebook...

La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé

La Chevrolet Corvette débarque dans une toute nouvelle génération...

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Le Jeep Compass de nouvelle génération se faisait attendre depuis un certain temps. Voilà que le constructeur vient de le présenter du côté de l’Europe. Pour l’occasion, nous en apprenons davantage sur ce VUS au format très populaire, mais dont la commercialisation en Amérique du Nord semble soudainement moins certaine.

Une nouvelle génération

Jeep vient cette semaine de présenter son Compass de 3e génération du côté de l’Europe. Pour l’occasion, nous découvrons un VUS au design plus musclé. En termes de design, on sent ici l’inspiration de divers modèles du constructeur. Cela est attribuable aux lignes plus angulaires que celles de la précédente génération. Selon la version retenue, les premières images nous permettent de distinguer un carénage et des appliques différents au niveau du pare-chocs avant. De plus, Jeep mentionne que la version « First Edition » sera livrée avec des roues de 20 pouces, pour un coup d’œil distinctif, des phares à matrice DEL et divers autres éléments exclusifs.

L’habitacle propose lui aussi une toute nouvelle présentation. Même s’il est plus moderne que la précédente génération, on ne réinvente rien ici. Devant le conducteur, une instrumentation numérique à affichage de 10 pouces prend place, tandis que l’écran d’infodivertissement, au centre, sera d’une taille de 16 pouces. Le constructeur mentionne que ces deux derniers seront de série pour toute la gamme. L’unique photo présentée sur le site média, au moment d’écrire ces lignes, nous montre un intérieur sombre avec des teintes de noir et de gris, accompagné de garnitures de couleur aluminium.

Sur le plan des motorisations offertes, c’est ici que le Jeep Compass accentue les différences avec son prédécesseur. Il repose maintenant sur la plateforme Stellantis STLA Medium de pointe qui est spécialement conçue pour prendre en charge l’électrification. C’est d’ailleurs dans cette direction que le constructeur compte aller en proposant le choix entre une motorisation hybride, une hybride rechargeable et une électrique aux consommateurs. Selon le communiqué de presse, 3 versions électriques seraient offertes, et l’autonomie maximale annoncée pourrait atteindre 650 kilomètres, selon la norme WLTP.

Une disponibilité incertaine chez nous

Les tensions économiques avec les États-Unis concernant les droits de douane qui s’appliquent aux véhicules se font sentir. Le plus récent exemple du côté de Stellantis est justement le Jeep Compass de nouvelle génération que nous devions avoir, mais dont la commercialisation semble maintenant plutôt incertaine. Cela est aussi attribuable à l’engouement moins élevé vers les véhicules électriques sur le marché.

Lorsque nous avons posé la question au responsable des Relations publiques de Jeep au Canada, voici la réponse officielle que nous avons eue

« Dans le contexte actuel dynamique, Stellantis continue de réévaluer sa stratégie de produits en Amérique du Nord afin de proposer à ses clients une gamme de véhicules avec des options de motorisation flexibles répondant au mieux à leurs besoins. Par conséquent, l’entreprise a temporairement suspendu les travaux sur la nouvelle génération de Jeep Compass, y compris les activités à l’usine d’assemblage de Brampton. Cela ne modifie en rien nos plans d’investissement annoncés précédemment pour Brampton, en Ontario. ».

Nous devrons donc attendre encore avant de savoir quel sort sera réservé au Jeep Compass de nouvelle génération pour le marché nord-américain.

Quoi qu’il en soit, l’actuelle génération offerte chez nous aurait bien besoin d’être rajeunie, face à une concurrence qui propose des modèles plus intéressants et modernes. Il serait donc avantageux pour Jeep de proposer le Compass de nouvelle génération avec des mécaniques modernes, afin de tenter de relancer les ventes.

Plus de détails :

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »iLHKtxj2″]