Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

La Mouvée : La prochaine bande-dessinée de Capitaine Acadie à l’Î.-P.-É.

Zombie, extraterrestre et patate, voilà des mots rarement associés,...

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera ses fonctions le 12 mai. Santé Québec et le CISSS des Îles refusent de confirmer s’il s’agit d’un départ volontaire ou d’un congédiement.

Santé Québec indique que les informations reliées à la fin du contrat d’engagement de Mme Doucet demeureront confidentielles.

L’organisation rappelle que ses objectifs demeurent les mêmes, soit d’assurer un milieu de vie sécuritaire et de qualité à la population des Îles ainsi que de garantir un environnement de travail sain et structurant à tous les employés.

Dans son communiqué, le conseil d’administration de Santé Québec se limite à dire que Jacques Couillard agira à titre de président-directeur général par intérim du CISSS des Îles jusqu’à ce que l’organisation nomme un nouveau ou une nouvelle PDG. Cette décision a été entérinée le 1er mai.

M. Couillard a travaillé dans le réseau de la santé durant plus de trois décennies. Il a notamment occupé le poste de PDG adjoint au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Son mandat consistera à assurer la continuité de soins et de services de qualité, sécuritaires et adaptés aux besoins de la population des Îles-de-la-Madeleine, peut-on lire dans le communiqué de Santé Québec. Il veillera également à préparer l’arrivée d’un ou d’une nouvelle PDG

Entrée en fonction le 9 octobre 2021, Sophie Doucet avait fait du recrutement de main-d’œuvre son cheval de bataille.

Tandis que les coûts de la main-d’œuvre indépendante au CISSS des Îles s’élevaient à 107 000 $ en 2017-2018, ceux-ci étaient estimés à 8,1 M$ pour l’année 2024-2025 au moment du dépôt du budget, soit une somme 75 fois plus élevée.

Sophie Doucet a mainte fois répété que des professionnels embauchés par le CISSS des Îles ont finalement dû se désister, car ils ne trouvaient pas d’endroit pour se loger. L’ex-PDG avait même affirmé que le problème du logement était son obsession.

Des infirmières déplacent une civière et un soluté au département de radiologie de l'hôpital des Îles-de-la-Madeleine.Au début de l’année financière 2024-2025, le CISSS des Îles estimait que 139 000 heures allaient être travaillées par des employés d’agence, soit l’équivalent de 91 postes à temps plein. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

En 2022, Sophie Doucet a mis en marche un projet immobilier qui devait s’autofinancer pour loger les employés du CISSS des Îles dans l’espoir de faciliter le recrutement.

Après de nombreux changements de cap, le projet a obtenu l’autorisation du conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine en février, mais Santé Québec n’avait pas encore donné son feu vert à la fin avril.

Le CISSS des Îles a enregistré un déficit de plus de 5 M$ en 2023-2024 et de 2,3 M$ en 2022-2023.

Le bilan financier pour 2024-2025 n’a pas encore dévoilé, mais selon les plus récents chiffres disponibles, le déficit projeté du CISSS des Îles au 30 novembre était de 4,5 M$, une somme entièrement liée aux surcoûts occasionnés par l’embauche de main-d’œuvre indépendante.

En octobre, la PDG du CISSS de la Côte-Nord s’était fait montrer la porte par Québec.

Réaction du député

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a réagi à cette annonce. Il promet de veiller au grain pour limiter les impacts de ce départ à la haute direction.

Il soutient que l’intérim doit être court et que l’embauche d’une nouvelle personne à la tête du CISSS des Îles doit être rapide.

LA UNE : La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, était en poste depuis octobre 2021. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

PAR