Le chanteur Justin Bieber, 31 ans, a suscité l’inquiétude de ses fans cette semaine après avoir publié — puis supprimé — une série de vidéos troublantes sur Instagram. Utilisant un filtre déformant son visage et sa voix, l’interprète de Sorry a tenu un discours décousu où il évoque ses souvenirs de pêche en Alaska, sa foi en Dieu, les rats… et des principes de vie énigmatiques.
Dans cette séquence de 13 stories, récupérées par TMZ, on voit l’artiste raconter avec enthousiasme son passage en Alaska à l’adolescence.

«J’étais là-bas pour pêcher sur un quai, j’avais quoi… 17, 18, 19 ans? J’en ai attrapé un paquet. Une demi-douzaine les bons jours! C’est ça, la vie en Alaska», lance-t-il avec un filtre qui lui donne des yeux globuleux.
Mais le ton change rapidement lorsque Justin aborde des sujets plus spirituels. «G-o-d. Notre gars Jésus a un plan, il fait tout fonctionner pour Gucci», dit-il, expliquant ensuite que «Gucci» est pour lui synonyme de «bien».
Il enchaîne ensuite avec une métaphore étrange impliquant des rongeurs:
«Ils veulent être comme des rats, te voler ton fromage. Tourner dans la roue, devenir fous, te grignoter la dernière parcelle de santé mentale.»
Au fil des vidéos, le chanteur évoque également ses valeurs personnelles, soit la loyauté et la conviction:
«Je vis selon deux choses: la loyauté et la conviction. Je suis toujours là pour ceux qui m’ont façonné.»
Il conclut avec une phrase aussi étrange qu’incompréhensible:
«Je veux te taquiner. Je veux te presser comme un haricot vert. Mais c’est pas ça le délire ici.»
Ces propos ont alimenté les spéculations sur l’état mental et physique de la star, déjà objet de préoccupations ces derniers mois. Son comportement en ligne et lors d’apparitions publiques a soulevé des questions, notamment sur une possible consommation de drogues.
Un représentant de Justin Bieber a pourtant fermement nié ces allégations en février, qualifiant les rumeurs de «pitoyables» et affirmant que l’artiste allait bien, surtout depuis la naissance de son fils, Jack Blues, en août 2024, avec sa femme Hailey Bieber.
Mais, la semaine dernière, Justin a partagé une photo de lui en train de fumer une pipe à eau en verre, ce qui n’a fait qu’intensifier les inquiétudes de ses fans.
Pour l’instant, le chanteur n’a pas réagi officiellement aux réactions suscitées.