Après des records de ventes l’automne dernier, le marché des véhicules électriques est en forte baisse depuis deux mois. Il s’est vendu 12 347 véhicules zéro émission (VZÉ) au mois de mars 2025, ce qui représente une baisse de 44,9 % par rapport au mois de mars 2024, alors que 22 390 véhicules électriques et hybrides rechargeables avaient été vendus au Canada.
Au total, 189 259 véhicules neufs ont été vendus au pays, ce qui représente une hausse de 9,4 % par rapport à la même période l’an dernier. La hausse est principalement attribuable aux ventes de camionnettes légères neuves, ce qui comprend les VUS, qui ont progressé de 13,5 % par rapport à mars 2024.

Un second mois en baisse
Il s’agit d’un second mois à la baisse du côté des véhicules électriques puisque Statistique Canada avait noté une baisse importante des ventes en février, soit une chute de 41,3 % par rapport à février 2024. Cette fois, les ventes globales de véhicules affichaient un recul de 8,1 % par rapport à la même période l’an dernier ; cette baisse avait été encore plus marquée au Québec avec un écart négatif de 22,5 %.
- À LIRE : Baisse importante des ventes de véhicules zéro émission en janvier
- À LIRE : Les ventes de Tesla fortement en baisse en Europe et en Californie
Il faut se souvenir que plusieurs acheteurs ont fait le plein de véhicules électriques l’an dernier, l’effet avait été encore plus marqué à l’automne avec l’annonce de la fin et de la réduction des programmes d’incitatifs financiers.
Ces annonces ont fait exploser les ventes durant des mois, ce qui, bien entendu, mettait la table à une réduction des ventes pour le début d’année. Il faudra quelques mois avant que l’effet ne s’atténue, mais la réduction des rabais provinciaux — et leur abandon à terme — continuera certainement d’affecter le niveau des ventes. La suspension temporaire du programme provincial et la fin du programme fédéral iVZÉ (incitatifs pour véhicules zéro émission) le 13 janvier dernier auront également eu un effet important sur les ventes.

Incertitude et contrecoup pour Tesla
On ne peut également passer sous silence toute l’incertitude liée aux tarifs imposés par le président Donald Trump ; beaucoup d’acheteurs ont décidé de reporter leur achat important le temps de bien évaluer tous les impacts.
Tesla, le leader des ventes, a été particulièrement touché par la baisse, alors que plusieurs acheteurs se sont tournés vers d’autres marques afin de démontrer leur mécontentement face à l’implication politique de M. Musk. L’arrivée du Tesla Model Y de nouvelle génération a également été tardive, alors que le Tesla Cybertruck se révèle être un échec commercial retentissant en ce moment.

À l’opposé, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonçait dans un récent rapport que les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables devraient représenter un quart des ventes de voitures dans le monde en 2025. Plus de 17 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus dans le monde en 2024, ce qui représente une part de marché mondial au-dessus de 20 % pour la première fois.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »7aFDcTEh »]