Le NM Ivan-Quinn en arrêt technique pour trois semaines

Publicité

Articles similaires

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles doit couper 650 000 $, du « jamais-vu »

Les compressions étaient attendues au Cégep de la Gaspésie...

Un rare homard orange pêché à Gaspé

Le pêcheur de Gaspé Daniel Boulay a eu toute...

Une écloserie de l’Î.-P.-É. affirme avoir produit des huîtres résistantes à la maladie MSX

Une écloserie de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard affirme avoir produit...

Décès de l’ex-juge Jean-Paul Decoste à l’âge de 81 ans

Le juge à la retraite Jean-Paul Decoste, originaire des...

Les déplacements des Madelinots risquent de se compliquer au cours des prochaines semaines, car le traversier reliant Cap-aux-Meules à l’Île d’Entrée est hors service dès dimanche et jusqu’au 8 juin. Cet arrêt technique obligatoire doit être réalisé chaque année.

C’est le NM Béatrice-Hubert, un navire entièrement piéton, qui le remplace. Les résidents de l’île ne peuvent donc plus faire la traversée avec leur voiture pendant cette période.

Il est aussi impossible pour les ambulances et les camions qui assurent la collecte des déchets de se rendre sur l’Île d’Entrée.

Un navire de petite taille, en mer avec quelques passagers à bord. En arrière-plan : la rive et des falaises de grès rouge.Le NM Béatrice-Hubert est de bien plus petite taille que le NM Ivan-Quinn. Photo : GRACIEUSETÉ/EXCURSIONS EN MER

Seules les petites marchandises seront acceptées à bord du bateau qui le remplace. Le navire JC Lapierre pourrait toutefois être disponible afin de transporter des marchandises lourdes au besoin.

Un bon moment pour l’entretien?

Cet arrêt de service pourrait compliquer la vie de certains pêcheurs de homards qui devront déplacer leurs appâts. À la veille de la saison touristique, le moment peut aussi sembler mal choisi.

La Société des traversiers du Québec indique toutefois qu’il était nécessaire de procéder à l’arrêt technique au printemps.

Il y a beaucoup d’inspections, qui se font sur les dispositifs d’évacuation en mer, les dispositifs de sauvetage et des inspections des systèmes d’incendie. Donc c’est préférable de procéder lorsqu’il fait chaud, indique Bruno Verreault, conseiller en communication de la Société des Traversiers du Québec.

Aussi [pendant l’hiver], notre navire de relève, le Béatrice-Hubert, ne pourrait pas naviguer, donc ça pourrait faire une interruption de service complète à ce moment-là.

L’automne dernier, le NM Ivan-Quinn avait été hors service pendant plus de trois mois, le temps d’effectuer des réparations majeures. L’entretien avait duré deux fois plus de temps que prévu.

LA UNE : L’automne dernier, le NM Ivan-Quinn avait été hors service pendant plus de trois mois, le temps d’effectuer des réparations majeures. Photo : Radio-Canada / Luc Paradis

Radio-Canada

Un texte d’Étienne Perreault avec la collaboration de Renée Dumais-Beaudoin