Comme vous le savez sûrement, il est de plus en plus clair que Marc Bergevin obtiendra un poste de direction au sein des opérations hockey des Islanders de New York.
Son nom circule en masse depuis quelque temps dans le monde du hockey.
Il n’a pas été le premier choix des Islanders (Jeff Gorton et Ken Holland, qui a ironiquement pris le poste à Los Angeles, étaient les favoris) dans tout ça, mais l’important ici, pour lui, c’est le résultat.
On peut se poser plein de questions en lien avec les premières décisions que Bergevin prendra comme dirigeant des Islanders – surtout considérant le futur discutable de la franchise. Mais le premier gros dossier, ce sera celui de Patrick Roy.
Est-ce que l’entraîneur des Islanders conservera son emploi? Qui sait.
Après tout, on a souvent fait état du fait que Bergevin et Roy n’avaient pas la meilleure des relations. Et ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a confirmé le tout.
En 2012, alors que Bergevin faisait passer des entrevues pour le poste de coach du Canadien (qui a finalement été donné à Michel Therrien), Roy a été passé en entrevue. Et ça s’est mal passé entre les deux hommes, comme l’a soulevé Lavoie – et comme Gilbert Delorme l’a confirmé.
Est-ce que l’eau a coulé sous les ponts et est-ce que le contrat de plusieurs années de Roy avec les Islanders joueront en sa faveur pour garder son emploi? Ou est-ce que Bergevin voudra amener son homme?
Si j’avais à miser, je dirais que Bergevin voudra amener son homme.
Quand Bergevin a pris le poste de DG à Montréal, il avait un entraîneur à choisir et il n’a pas hérité d’un homme déjà en place. C’est sans doute ce qu’il veut pour New York.
D’autant plus que là, il n’a plus l’obligation d’embaucher un francophone. D’ailleurs, je me demande si Luke Richardson ne pourrait pas être dans la course pour le poste d’entraîneur, si jamais Bergevin a vraiment la job et décide de faire un changement.
Notons aussi, en passant, que Lou Lamoriello a toujours eu une bonne relation avec Bergevin quand il était DG. C’est ce que Renaud Lavoie a ajouté dans sa chronique du jour à la radio.
Et comme le vieux Lou aura encore son mot à dire à New York… cela a sans doute aidé la cause du Québécois.
en rafale
– 13 défaites de suite en finale de l’Est pour les Hurricanes. Après l’épopée de 2006, ils ont été balayés en 2009, 2019 et 2023. Et hier, ils ont perdu.
With a 5-2 loss to the Panthers in Game 1, the Carolina Hurricanes have now dropped 13 straight games in the Conference Finals. pic.twitter.com/wnekOXptTY
— TSN (@TSN_Sports) May 21, 2025
– Wow.
Le gérant des Red Sox a eu mal à la main. https://t.co/ejBEjtGVqD
— Passion MLB (@passion_mlb) May 21, 2025
– À suivre.
Ça commence dans quelques heures.
Rimouski prête pour les retombées de la Coupe Memorial @CHLMemorialCup https://t.co/IVoSF50SBQ
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 21, 2025
– En effet.
« Il y a 4 excellentes joueuses qui vont nous quitter cet été en raison du repêchage d’expansions ! » – Ann-Renée Desbiens pic.twitter.com/52ejnqr8ke
— L’Antichambre (@Antichambre) May 21, 2025
– William Nylander arrive juste à temps pour la ronde éliminatoire. Pauvre Suédois… #Héhé
William Nylander joins Sweden at the IIHF World Hockey Championship just in time for the playoff round. They face Czechia in the quarterfinals tomorrow. https://t.co/5sOh1wbnvq
— Chris Johnston (@reporterchris) May 21, 2025