Les Islanders de New York ont beaucoup d’estime pour Jeff Gorton. À quel point? Au point où le club voulait l’attirer en ville en lui donnant les clés des opérations hockey.
On voulait faire de lui un président des opérations hockey (ce qui est pas mal son rôle à Montréal, même s’il porte le titre de VP), mais on voulait aussi lui donner le titre de DG.
Le Canadien a dit non… au même titre qu’il a dit non aux Blue Jackets en 2024.
Et tout porte à croire que cela ne s’est pas fait au grand malheur de Jeff Gorton. Le VP du CH ne semble pas vraiment avoir envie de partir, lui qui dirige le show à Montréal.
Il semble bien travailler avec Geoff Molson, Kent Hughes, Martin St-Louis et ses autres collègues. Et en plus, il est un morceau important du casse-tête dans un processus de reconstruction.
Pourquoi voudrait-il partir alors que le soleil se pointe à l’horizon sur la glace?
Il semble se plaire à Montréal dans un rôle de premier plan et le Canadien compte sur lui. C’est pour ça que je ne suis pas étonné de voir qu’Elliotte Friedman, dans le plus récent épisode du podcast 32 Thoughts, a dit ceci :
Le Canadien est prêt à prendre soin de Jeff Gorton. – Elliotte Friedman
Dans les faits, ce n’est pas étonnant.
Pourquoi? Parce que le CH répète souvent que Gorton est en ville pour rester et parce qu’il fait un bon travail. Et quand les compétiteurs rôdent autour de ton homme, tu dois t’arranger pour le garder.
Dans le cas de Gorton, dont le contrat d’origine doit achever, on peut penser qu’il reste deux ans à son entente. «Prendre soin» de lui pourrait passer par une lucrative prolongation de contrat.
Et c’est la même chose pour Kent Hughes, d’ailleurs.
Est-il temps pour le Canadien de penser à des prolongations de contrat pour Jeff Gorton et Kent Hughes ? 🤔@MolsonExportCa pic.twitter.com/ce4jcXAXZS
— La Poche Bleue (@lapochebleue) April 13, 2025
Le Canadien a la chance de compter sur les dirigeants qu’il veut avoir et non pas sur les dirigeants qu’il peut avoir. Et c’est un aspect qui est assez important, on va se le dire.
Les Islanders ont de bons candidats entre les mains, mais Ken Holland et Jeff Gorton ont dit non au club de New York. Et je ne dis pas ça pour diminuer la candidature des Mathieu Darche et Marc Bergevin de ce monde puisque ce sont de bons candidats.
D’ailleurs, les Islanders pourraient annoncer sous peu une embauche au poste de DG. Le club pourrait donc bel et bien avoir un entraîneur, nommer un DG et choisir par la suite un président. Travailler à l’envers, vous dites?
Mais bon. Si c’est Marc Bergevin et Brendan Shanahan qui sont là, peut-être que Patrick Roy n’aura pas vraiment la chance de rester en poste et que quelqu’un d’autre sera choisi. #Rivalités
Brendan Shanahan going from clotheslining Patrick Roy to being his GM would be an incredible twist. https://t.co/VdaYy8deHB pic.twitter.com/8gyk4jOmGk
— Ryan Hana (@RyanHanaWWP) May 22, 2025
Notons que je lance dans l’univers ici : si jamais Bergevin devait prendre le poste à New York, seriez-vous complètement étonnés de voir Luke Richardson débarquer chez les Insulaires?
Rappelons que si Richardson parlait français, peut-être que Bergevin lui aurait donné sa première chance à Montréal…
en rafale
– Logique.
Poulin, Fast et Knight finalistes au titre de joueuse par excellence dans la LPHFhttps://t.co/YnnH68dLZ8
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) May 23, 2025
– Mesurer le QI hockey des jeunes? [RCS]
– Si la finale devait être USA contre Danemark, est-ce que le vainqueur gagnerait le Groenland?
– Oh?