Coriolis II : les chercheurs présentent leur mission en Argentine

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Au moins 130 personnes ont assisté, hier, à la présentation d’une conférence pour le grand public destiné à expliquer les objectifs de la mission du navire de recherche Coriolis II en Argentine.

L’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski veut utiliser cette mission pour positionner ses chercheurs comme les meilleurs spécialistes québécois capables de décrire les effets éventuels d’un développement pétrolier en mer.

Une quinzaine de spécialiste de l’ISMER et de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) travailleront avec une trentaine d’homologues argentins pour évaluer les impacts de projets d’exploration pétrolière sur l’environnement dans le golfe argentin de San Jorge.

Le conseiller scientifique pour cette mission, le professeur Serge Demers, pense que les résultats de recherche en Argentine serviront de base pour étudier l’éventuelle exploration du projet Old Harry dans le golfe Saint-Laurent.

« Il y a un manque flagrant de connaissances dans le golfe du Saint-Laurent. Et l’expertise qui va être utilisée par les chercheurs de l’ISMER, c’est justement l’acquisition de connaissance, pour aller chercher l’information manquante. Et éventuellement, si le gouvernement doit aller de l’avant; il y aura toute l’information disponible », a-t-il fait valoir.

Le Coriolis II arrivera dans le golfe de San Jorge à la fin du mois et les travaux en mer se prolongeront tout au long du mois de février.

Photo : Le Coriolis II