Le siège du gouvernement insulaire se détériore

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

L’édifice de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard souffre de graves problèmes structurels et est même menacé de s’effondrer partiellement.

Il s’agit d’une conclusion d’un nouveau rapport de Parcs Canada, qui vient tout juste d’être rendu public.

L’édifice âgé de 167 ans et il se fragilise. Les auteurs du rapport affirment que la fondation et les murs du sous-sol ne sont pas en très bon état par endroits, les murs extérieurs sont instables, le toit fuit et les poutres du plancher sont en mauvais état.

Parcs Canada a dépensé 1,8 million de dollars l’an dernier pour effectuer des travaux de réparation. L’édifice est présentement fermé pour subir d’autres travaux.

Selon la firme d’architectes Taylor Hazell, qui a préparé le rapport, le fait de stabiliser l’édifice serait une solution temporaire. Sans plan à long terme, ajoute-t-elle, l’édifice va continuer de se détériorer.

Le premier ministre Robert Ghiz affirme que l’édifice est toujours sécuritaire. Il estime à 10 à 15 millions de dollars les coûts des travaux nécessaires.

L’Assemblée législative va reprendre ses travaux au printemps. L’édifice est aussi un lieu historique national, car il a accueilli la conférence de Charlottetown, en 1864, la première réunion d’une série qui a mené à la création de la Confédération canadienne.

Photo : L’édifice de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard (archives)