L’internet mondial passe par 263 câbles sous-marins

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

« TeleGeography », une société d’études, a diffusé une carte mondiale des câbles sous-marins connectant l’internet mondial.

« Le principal avantage du câble, c’est que c’est beaucoup moins cher » – Alain Mauldin, directeur de la recherche « TeleGeography »

Alain Mauldin, le directeur de la recherche « TeleGeography », a été interviewé sur « CNN ». Il en a profité pour détailler le contenu de la carte -mise à jour en permanence- des 263 câbles existants pour l’internet mondial. 22 autres câbles sont annoncés.

« Il peut manquer quelques plus petits câbles nationaux, mais pour les sytèmes internationaux -les plus importants- c’est exhaustif », a-t-il déclaré dans des propos relayés par « Slate ». C’est le cas de ceux qui relient les Îles dela Madeleine à L’anse-à-Beaufils.

99%
« Pour les communications internationales, plus de 99% (ndlr: du trafic) passe par les câbles sous-marins. Selon une croyance commune, les satellites sont l’avenir de l’acheminement des données mais ça ne correspond pas à la réalité. Les satellites sont utiles pour les communautés rurales et les lieux très isolés. Le principal avantage du câble, c’est que c’est beaucoup moins cher ».

S’il existe plusieurs points d’entrées pour la plupart des pays, certains ne possèdent qu’un seul câble. C’est notamment le cas des îles Tonga.

Screen Shot 2014-03-17 at 09.53.56
Treize câbles traversent l’Atlantique
« En Europe, aux Etats-Unis et en Asie les gens n’ont plus à se demander: Que se passe-t-il si internet tombe et que je ne peux pas envoyer un email important? Cela a disparu. Vous n’y pensez plus. Mais si vous êtes au Bangladesh, vous vous inquiétez encore », poursuit Alain Mauldin.

Les 263 câbles sont installés par bateau en utilisant une charrue sous-marine (voir la vidéo). Cela permet de les enfouir sous le fond de la mer. Treize d’entre eux traversent l’Atlantique. Toujours selon Alain Mauldin, « leur utilisation ne dépasse pas les 20% de leur capacité potentielle ».

 

 

Cartographie : TeleGeography