Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine remet ses bourses

Publicité

Articles similaires

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, géré par Arrimage, remet ses bourses aux lauréats le lundi 2 juin, lors d’une conférence de presse dans ses locaux situés au 2e étage du Centre récréatif de La Vernière. Le Fonds décerne aussi pour une deuxième édition, le SOEC, le Soutien aux organisations et entreprises culturelles.

Parmi les projets déposés, cinq ont été retenus par un jury composé de pairs. Par cette initiative, Arrimage poursuit son mandat de soutien aux artistes vers la professionnalisation et le développement de leur carrière artistique.

Lauréats 2014 :

Bourses CLEF en partenariat avec les Caisses Desjardins des Îles (3 000 $ chacune)

  • Katia GRENIER et Petits moteurs pulsatiles in Le trousseau contemporain, première étape d’un projet d’exposition d’œuvres textiles.
  • Philippe SCHOMMER et À la tombée du rideau, un projet d’écriture en vue d’en faire un film.

Bourses RELÈVE TÉLÉ-QUÉBEC en partenariat avec Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (1 000 $ chacune)

  • Brigitte LE BLANC et Alice à l’école des Merveilles, un projet de scénario illustré d’un livre jeunesse.
  • Émilie HARVUT et Plongeon dans les contes, un projet de recherche en vue de constituer une base d’histoires et de légendes pour tout-petits.

Bourse ÉMERGENCE en partenariat avec Monsieur Germain Chevarie, Député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale (2 500$)

  • Josée LAPIERRE et le projet de Stage auprès de metteurs en scène de théâtre et de comédies musicales.

L’appel de candidatures pour ce programme de bourses avait été lancé en février et 23 dossiers ont été reçus. Par ailleurs, aucun dossier n’ayant été reçu à la bourse Avila-Leblanc (patrimoine immatériel) l’appel est remis à l’automne 2014.


Sur la photo : Élyse Turbide, Serge Rochon, v-p d’Arrimage, Katia Grenier, Sonia Thériault, Josée Lapierre, Brigitte LeBlanc, Sophie Bourgeois, Noémie Déraspe, Émilie Harvut, Catherine-Chevrier Turbide, Jonathan Lapierre et Philippe Schommer. Arrimage félicite tous les boursiers et remercie ses partenaires : Les Caisses Desjardins des îles représentées par Madame Thériault, Le député Germain Chevarie représenté par Madame Déraspe, la Municipalité des îles-de-la-Madeleine et son Maire Monsieur Lapierre. Photo : Jean-Michel Duclos.

 

Source : Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine