Une carte interactive affiche les déchets trouvés par les plongeurs du monde entier

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Si vous aimez la plongée sous-marine, ou même si vous appréciez de barboter le long des côtes, vous n’allez pas forcément apprécier cette carte.

Project AWARE est une fondation qui regroupe des amateurs de plongée sous-marine du monde entier réunis pour la même cause : la protection des mers et des océans. Project AWARE soutient un mouvement mondial sans précédent des plongeurs agissant dans leurs propres communautés pour la protection des océans et mettre en œuvre des changements durables.

Et pour éveiller les consciences sur la pollution grandissante que subissent les mers du monde entier, quoi de mieux qu’une sensibilisation via internet ? C’est ce que propose Project AWARE, qui depuis 2011 a rassemblé 20.000 plongeurs de 60 pays engagés sous sa bannière, dont la mission consiste à recenser, compter précisément toutes les cochonneries qu’ils voient lors de leurs périples sous-marins, ainsi que les animaux retrouvés coincés à cause de ces déchets.

A l’aide des données recueillies, Project AWARE a établi une carte vivante et interactive affichant le désastre par région, et le résultat ne donne pas vraiment foi en l’humanité (je me compte dedans bien sûr), avec une mention spéciale pour les matières plastiques, représentées en masse.

Un travail de titan pour un objectif qui devrait tous nous concerner, même si nous n’avons jamais jeté le moindre début de débris ailleurs que dans une vraie poubelle, car c’est la question de nos modes de vie qui est posée.

Screen Shot 2014-06-18 at 15.51.30

Il est à noter que notre partie de l’océan n’affiche aucun débris.

 

Source : Presse-citron