Un nouvel avion-hôpital de 19 600 000$

Publicité

Articles similaires

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

AVION-HÔPITAL – «Ça n’existe pas ailleurs et nous en sommes très fiers.» Le ton est donné pour l’inauguration de cet avion-hôpital de 19 571 000$, qui servira principalement à amener une aide rapide -aux gens gravement malades- qui habitent dans des régions éloignées, telles les Îles-de-la-Madeleine, à la Baie-James, l’Abitibi-Témiscamingue ou Kuujjuaq, et qui représentent 12% de la population du Québec.

Cet avion s’adresse à «des personnes lourdement malades », comme l’a précisé le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barette; les soins peuvent aller de la naissance, avec une pouponnière à bord, jusqu’à un traumatisé crânien ou un enfant prématuré instable, ou qui est considéré «cliniquement critique».

L’avion n’a toutefois pas les outils pour faire une opération à cœur ouvert. Il y a un accès à la radiologie, entre autres. «Cet avion est unique au monde, même les États-Unis n’en ont pas un», clame le ministre Barette

Il s’agit d’un modèle de type Challenger 601, fabriqué en 1994. L’avion a été aménagé par la compagnie Bombardier et a été livré le 9 juillet dernier. Le projet avait été amorcé en 2011.

La question des hélicoptères-ambulances a été amenée, mais il n’en est pas question pour le moment. L’avion débutera en septembre prochain, pour que l’équipe médicale s’adapte aux fonctionnalités de l’avion.

 

 

Source : Québec Hebdo