Bateau-congélateur dans le golfe : les pêcheurs veulent des explications

Publicité

Articles similaires

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Les principales associations de pêcheurs de l’est du pays se serrent les coudes et font front commun pour interpeller la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Gail Shea, sur l’octroi d’un permis de pêche au sébaste en grande quantité au bateau-congélateur Ocean Breaker.

Les associations demandent des explications puisque le navire terre-neuvien, exploité par Ocean Choice International, a été aperçu dans le sud du golfe Saint-Laurent, en début juillet. Cette zone de pêche est soumise à un moratoire sur le sébaste depuis le début des années 1990.

La coalition regroupe, entre autres, la Fédération des pêcheurs indépendants du Canada et la Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec.

Les pêcheurs affirment qu’un bateau-usine n’a pas été autorisé dans le golfe du Saint-Laurent depuis les années 1970.

Le Sébaste Le Sébaste

 

Pêches et Océans Canada répond que l’Ocean Breaker respecte la Loi sur les pêches.

Les pêcheurs voient plutôt une décision politique prise par la ministre Gail Shea. Aucune direction régionale de son ministère n’aurait été informée de la présence du bateau, selon le regroupement.

« C’est de la magouille entre certains bureaux de l’entourage de la ministre des Pêches ou de la ministre elle-même », lance le porte-parole de la Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec, Réginald Cotton.

« C’est faire un affront aux pêcheurs du golfe et à tous les gestionnaires de Pêches et Océans Canada. Nous dénonçons ça, ça n’a aucun bon sens. La signature et l’autorisation d’envoyer l’Ocean Breaker dans le golfe Saint-Laurent revient à la ministre des Pêches et à personne d’autre », ajoute-t-il.

 


 

Réponse de Pêches et Océans Canada (juillet)

L’Ocean Breaker est un navire battant pavillon canadien. Il s’agit d’un chalutier congélateur et non d’un chalutier usine. Il est exploité par Ocean Choice International au large de Terre-Neuve et du Labrador.

Un permis a été délivré à ce navire conformément à la Loi sur les pêches l’autorisant à pêcher dans la zone de pêche 4T dans le golfe du Saint-Laurent.

L’Ocean Breaker est entré dans cette zone le 9 juillet pour y pêcher le sébaste et l’a quittée le 11 juillet.

Photo :  Radio-Canada