Un projet de serres chauffées par les résidus de chaleur de la centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine pourrait voir le jour.
Les serres, dans lesquelles seraient cultivés des plantes, des fruits et des légumes, récupéreraient la chaleur dégagée par les moteurs de la centrale. Hydro-Québec récupère déjà la chaleur dégagée par un de ses moteurs pour chauffer les bureaux de la centrale.
La chaleur des cinq autres moteurs pourrait être redirigée vers des serres construites tout près de l’usine, sur des terrains qui seraient disponibles.
L’idée n’est pas nouvelle. Le promoteur, Louis-Henri Deraspe, en parle depuis des années. M. Deraspe souhaite que la Municipalité appuie la démarche et qu’un groupe de travail soit formé. « Il y a le CLD, la SADC, le maire est président du CLD, c’est à lui de donner la commande. »
Le projet, estime M. Deraspe, pourrait être géré par une coopérative de solidarité sociale : « Là, ce qu’il faut, c’est tout ramasser ça, là on est rendus là et c’est vers là qu’on s’en va. »
Une rencontre est prévue pour cette semaine avec les autorités municipales.
Les patrons d’Hydro-Québec se disent ouverts à la proposition et attendent un plan d’affaires concret. Louis-Henri Deraspe souhaite aussi voir le Cégep de la Gaspésie et des Îles créer un programme en horticulture pour préparer la relève.
Photo : Hydro-Québec