Un amibitieux projet de documentaire madelinot

Publicité

Articles similaires

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Les réalisateurs madelinots Sylvio Bénard et Céline Lafrance travaillent présentement à la réalisation d’un documentaire sur l’exode vers l’Abitibi de plus de 200 Madelinots dans les années 40 alors que la vie était difficile dans l’archipel et que la famine guettait certaines familles.

Dans un élan de survie et dans l’espoir d’une vie meilleure, des Madelinots ont accepté l’offre du gouvernement et ont choisi d’aller occuper un territoire en Abitibi-Témiscamingue : l’Île Nepawa et Ste-Anne-de-Roquemaure. Depuis un certain temps, le thème de la colonisation de l’Île Nepawa trotte dans la tête des réalisateurs et force est de constater qu’on ne peut plus tarder (les gens ayant vécu cet exode alors qu’ils étaient enfants ou adolescents sont déjà âgés de plus de 73 ans). Ils ont donc décidé d’aller de l’avant et de mettre en place les conditions nécessaires pour mener à bien le projet.

Le projet est ambitieux, car il nécessite beaucoup de recherches, de contacts et plusieurs déplacements en Abitibi, en Nouvelle-Écosse et ailleurs au Québec. Il se fera donc sur une période qui devrait s’échelonner sur environ un an.

Ayant déjà créé plusieurs courts métrages, incluant des documentaires et portraits de Madelinots, les réalisateurs ont obtenu la reconnaissance de leurs pairs et du public grâce aux diffusions dans plusieurs festivals et aux prix reçus. Le projet Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa s’inscrit dans leur volonté d’aller plus loin dans la création cinématographique espérant qu’il sera le début d’une série de documentaires. Ils aspirent à réaliser des œuvres qui pourront avoir une plus grande diffusion et, éventuellement, qui sauront intéresser des télédiffuseurs.

Les gens intéressés par le sujet peuvent consulter la page Facebook Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa.
Le projet est présentement en période de sociofinancement. D’ici le 31 août, les gens peuvent contribuer à la réalisation de ce projet et faire mieux connaître ce pan de l’histoire madelinienne en visitant le site Indiegogo.com et en inscrivant Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa.
Comme le disent Sylvio et Céline : « Cette histoire nous inspire et nous voulons nous en servir pour créer une œuvre cinématographique originale racontant l’exode de ces courageux Madelinots pour leur rendre hommage et pour que ce pan de l’histoire madelinienne ne se perde pas. »

MadelinotsEugene-Gagne941-
BANQ : P3198 – Madelinots de passage à Québec, en route pour l’île Nepawa – Eugène Gagné – 1941.

 

 

Photo : La Une : BANQ : P7242 – Départ de colons pour l’Abitibi – Eugène Gagné  – 1942.