C’est le 2 octobre que se tenait, au Centre civique de Cap-aux-Meules, une cérémonie de remise de médailles décernées aux pompiers volontaires à l’occasion de leurs 20 ans et 30 ans de loyaux services, ainsi qu’à ceux ayant terminé la formation Pompier 1.
Les 26 pompiers soulignés ont reçu leurs diplômes des mains des conseillers Roger Chevarie et Léon Déraspe, élus siégeant sur le comité de suivi de la sécurité incendie, et du maire et président d’agglomération, Jonathan Lapierre. Ce sont 6 pompiers qui ont reçu leur certificat de qualification professionnelle de l’École nationale des pompiers du Québec pour la qualification professionnelle de pompier 1, 17 pompiers qui ont reçu leur médaille pour services distingués en reconnaissance de 20 années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada et 3 pompiers qui ont reçu leur médaille des pompiers pour services distingués en reconnaissance de 30 années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.
« Il est important pour une agglomération comme la nôtre de souligner l’implication de ces hommes qui se mettent au service de leur communauté. On parle ici d’un engagement professionnel et personnel au service des citoyens », a souligné Jonathan Lapierre lors de son allocution.
Noms des pompiers volontaires soulignés lors de la cérémonie du 2 octobre
Certificat de qualification professionnelle de l’École nationale des pompiers du Québec pour la qualification professionnelle de Pompier 1 (inclus également le certificat de qualification professionnelle de l’École nationale des pompiers du Québec pour la qualification professionnelle en opération des matières dangereuses et l’attestation de participation de l’École nationale des pompiers du Québec pour la formation autosauvetage)
Jean-Martin Arseneau
- Jean-Samuel Bourgeois
- Steeve Bourgeois
- Paul-André Leblanc
- Philippe Verdier
- Luc Vigneau
La médaille des pompiers pour services distingués en reconnaissance de 20 années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada
François Bouchard
- Paul Bouffard
- Jérôme Bourgeois
- Luc Chevarie
- Benoit Chiasson
- Pierre Chiasson
- Edmond Cyr
- Adrien Gaudet
- Ghislain Jomphe
- Christian Lapierre
- Christian Lapierre
- Bruno Longuépée
- Steeve Richard
- Bertrand Vigneau
- Gaston Vigneau
- Gérald Vigneau
- Jules Vigneau
Rappelons que le service incendie des Îles a été créé en 1970 afin de desservir les anciennes municipalités de Cap-aux-Meules, Havre-aux-Maisons, Fatima et L’Étang-du-Nord. Aujourd’hui, trois casernes permettent de couvrir l’ensemble de l’archipel, et ce sont plus de 60 pompiers volontaires qui sont au service de la population.
LA UNE : 30 années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada