Le 3 octobre dernier, la ferme avicole Bourgeois Dumont des Iles de la Madeleine recevait une médaille d’argent dans le cadre de la 125ème remise des prix de l’Ordre national du mérite agricole qui avait lieu à Carleton-sur-Mer.
Le député des Îles de la Madeleine à l’Assemblée nationale, monsieur Germain Chevarie, se réjouit qu’une telle distinction soit remise à une entreprise locale. « Il s’agit d’un prix très prestigieux, d’une véritable institution dans le domaine agricole. La ferme Bourgeois Dumont était déjà connue localement comme une entreprise exemplaire. Elle est maintenant reconnue comme telle au niveau provincial. Bravo! », commente le député Chevarie.
De son côté, madame Jeanne Bourgeois, copropriétaire de l’entreprise qui, avec ses 10 000 poules pondeuses, produit la totalité des œufs consommés sur le territoire madelinot, rappelle que la ferme avait reçu une médaille de bronze en 2009. « À l’époque, les améliorations que nous avions apporté à l’entreprise nous avaient permis de remporter ce prix et cette année, la valorisation de notre fumier en engrais biologique nous a permis de grimper d’un échelon », explique-t-elle.
Leur technique de pré-séchage et d’auto compostage du fumier leur permet de produire environ 85 tonnes d’engrais par année. La qualité supérieure de leur produit attire une fidèle clientèle. « Nous vendons 100 % de notre production car les gens réalisent que, contrairement aux engrais chimiques qui n’enrichissent que la plante, notre engrais enrichit également le sol. Aux Iles, particulièrement, nos terres sablonneuses en ont bien besoin », conclut Mme Bourgeois.
Rappelons que pour les besoins du concours, le Québec, en raison de son étendue, a été divisé en cinq territoires regroupant une ou plusieurs régions et chacun des territoires accueille à tour de rôle le concours, donc tous les cinq ans. Cette année, les prix ont été remis au cinquième territoire en concours, composé des régions de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord du Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Iles de la Madeleine et du Saguenay –Lac-Saint-Jean – Côte-Nord.
Photo : Ferme Avicole Bourgeois Dumont
Source : Bureau du député des Îles-de-la-Madeleine