Horizon 2025 lauréat des Grands Prix de la ruralité 2014

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

L’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine a reçu le prix Mobilisation des Grands Prix de la ruralité des mains du président de la Fédération québécoise des municipalités, Richard Lehoux. Le prix a été décerné lors de la septième édition de l’évènement qui se tenait aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec en présence de nombreux acteurs de premier plan du milieu rural.

« Je suis fier de souligner le travail et l’implication de gens passionnés. Il ne fait aucun doute que les lauréats des Grands Prix de la ruralité constituent une source d’inspiration dont nos communautés rurales ont besoin pour prospérer et se renouveler », a fait savoir le ministre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

 
« Nous étions déjà très fiers que notre dossier soit retenu, puis d’être finalistes, et aujourd’hui nous sommes très fiers de recevoir ce prix. C’est la reconnaissance de tout le travail effectué et de l’engagement de l’Agglomération, certes, mais également de nos partenaires, des citoyens et de la communauté madelinienne au complet pour la prise en main du développement de notre archipel », a déclaré le maire et président d’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, présent à l’Assemblée nationale pour l’occasion. Le maire a tenu à souligner le travail du comité de pilotage et de l’ancien conseil municipal qui avait initié la démarche.

C’est le dossier du projet de territoire Horizon 2025 qui a retenu l’attention du Comité des partenaires de la ruralité. Cette démarche a été lancée par l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine en novembre 2012. Plus de 500 personnes, citoyens et partenaires ont défini ensemble une vision commune de développement des Îles-de-la-Madeleine. En octobre 2013, le conseil d’agglomération a adopté Horizon 2025 et a convié les différents partenaires à en faire autant. En septembre 2014 l’Agglomération a été invitée par la Fédération québécoise des municipalités à faire une présentation de son projet de territoire lors de son Congrès annuel. Par ailleurs, c’est sous le thème Bâtir ensemble l’avenir que s’est tenue, le 8 octobre, en présence de quelque 150 personnes, la première rencontre du Forum des partenaires permettant ainsi de dresser un premier bilan des actions en cours et de faire valoir l’importance de l’implication citoyenne dans ce vaste chantier.

Rappelons que le gouvernement, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l’objectif est la promotion du sens de l’innovation et du rôle stratégique des communautés rurales dans le Québec d’aujourd’hui. Les Grands Prix de la ruralité reconnaissent l’importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux. Issus de la Politique nationale de la ruralité, il s’agit d’un évènement d’envergure nationale qui comprend quatre catégories : mobilisation, excellence – innovation, organisme rural et agent de développement rural.