Une déclaration du célèbre analyste de hockey Don Cherry au sujet de la consommation de viande de phoque soulève toute une tempête à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les médias sociaux.
Pendant la chronique « Coach’s Corner » de la Soirée du hockey, diffusée samedi soir, l’animateur Ron MacLean, qui était en déplacement à Terre-Neuve-et-Labrador, a fait savoir qu’il avait mangé un hamburger à la viande de phoque au restaurant Mallard Cottage, à Quidi Vidi. À la blague, Don Cherry lui a répliqué qu’il avait mangé un « bébé phoque » et a ajouté : « Es-tu une sorte de sauvage, un barbare? »
Ces mots ont déclenché une avalanche de commentaires dans les médias sociaux, la plupart critiques. « Selon Don Cherry, mes amis Inuits sont des sauvages parce qu’ils mangent du phoque », écrit sur son compte Twitter Matthew Coon Come, l’ancien chef de l’Assemblée des Premières Nations. « Le réseau [Sportsnet] devrait le congédier pour cette remarque raciste. »

Même la ministre fédérale de l’Environnement, Leona Aglukkaq, une Inuit, s’est mise de la partie. « La chasse aux phoques est importante dans la culture et la tradition inuites. M. Cherry fait preuve d’insensibilité par ses commentaires. J’espère qu’il va s’excuser », a-t-elle écrit sur Twitter.
Don Cherry se défend
Toujours sur Twitter, Don Cherry s’est défendu en disant qu’il n’avait rien contre la chasse et qu’il avait déjà mangé, dans le passé, du gibier et du canard. Il n’a rien non plus, précise-t-il, contre la chasse aux phoques.
Il ajoute toutefois ceci : « Je trouve par contre très inhabituel, dans mon monde à moi, qu’une personne entre dans un restaurant et commande du phoque. »
Photo : PC/PAUL DALEY