Le réseau Biblio de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine fête son 40e anniversaire cette année. Depuis quatre décennies, ce réseau permet de garder vivantes les bibliothèques de la région.
« On est un service centralisé. On permet des économies d’échelle, on permet d’offrir de service que normalement une petite bibliothèque dans un milieu rural ne serait pas en mesure d’offrir à ses citoyens », explique Julie Blais, du Réseau biblio Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine.
À l’entrepôt du réseau biblio de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, plus de 200 000 livres transitent vers les bibliothèques de la région. Outre l’échange de livres, le réseau biblio permet la mise en commun de ressources pour l’organisation d’activités, comme les visites d’auteurs. Le réseau gère aussi le système informatique pour l’ensemble des bibliothèques de la Gaspésie. Cela permet aux bibliothèques, petites et grandes, d’économiser sur les frais de gestion. « C’est sûr qu’au niveau financier c’était beaucoup plus accessible », selon la directrice de la culture à Sainte-Anne-des-Monts, Monique Campion.
La bibliothèque de Cap-Chat est une des 50 bibliothèques partenaires du réseau biblio. Ce partenariat lui permet d’enrichir sa collection dédiée aux citoyens de la municipalité, mais aussi d’offrir une plus grande diversité de volumes aux élèves de l’école.
Depuis 1975, les Gaspésiens et Madelinots ont emprunté 9 millions de livres via le réseau Biblio. L’an dernier, le nombre d’emprunts a augmenté de 8 pour cent.
D’après le reportage d’Isabelle Damphousse
Photo : Radio-Canada