La journée de dimanche risque d’être un peu chaotique dans l’Est du Québec. Les vents forts, le blizzard et le froid polaire devraient encourager fortement les gens à demeurer à la maison.
Aux Îles-de-la-Madeleine, les prévisions d’Environnement Canada sont sans appel. Il y a avertissement de blizzard. Une accumulation de 30 cm de neige est attendue. Cette bordée sera accompagnée de vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 70 km/h en mi-journée puis à 60 avec rafales à 100 km/h par la suite. De quoi défriser!
Environnement Canada prévoit également un risque d’onde de tempête dimanche soir à lundi. Les météorologues s’attendent à des niveaux d’eau
élevés, une forte pression des glaces et un empilement de glace dimanche soir et lundi. Seule consolation, le mercure va demeurer dans la zone de confort avec moins 4.
Le portrait est différent mais guère plus prometteur en Gaspésie. Le froid extrême continue de régner. Un vent du nord-est pouvant aller à des rafales à 70 km/h devrait provoquer un facteur éolien de moins 33. Ces vents forts à violents affecteront plusieurs secteurs de la Gaspésie à compter du milieu de la journée, et la Basse-Côte-Nord en fin d’après-midi. On prévoit de 15 à 40 cm de neige sur ces régions.
La visibilité sera réduite à nulle dans la poudrerie. On peut donc s’attendre à des conditions routières extrêmement dangereuses en raison de la visibilité réduite.
Environnement Canada émet d’ailleurs cet avertissement de blizzard lorsque l’on prévoit que les vents produiront de la poudrerie réduisant la visibilité à 400 m ou moins de façon généralisée durant au moins quatre heures.
Sur la Côte-Nord, vents et poudrerie sont aussi à l’ordre du jour, surtout en soirée. Le froid également avec un refroidissement éolien de moins 34 degrés Celsius.
Au Bas-Saint-Laurent, le froid persiste. Le facteur éolien pourrait aller à moins 36 degrés au gré de vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60 km/h. En soirée, un peu de neige, beaucoup de vents et un froid de canard.
Et les perspectives sont à peine plus encourageantes pour demain. Surtout aux Îles-de-la-Madeleine où le vent va continuer à souffler et pousser la neige à une vitesse pouvant aller à 120 km/h.