La majorité du territoire québécois était pris lundi matin sous des conditions météorologiques difficiles, que ce soit un froid sous les normales saisonnières ou un blizzard amenant son lot de neige.
Environnement Canada a émis des alertes de blizzard pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Depuis le début des précipitations, 45 centimètres sont tombés sur Gaspé, une cinquantaine sur le Nouveau-Brunswick et environ 70 à Charlottetown.
Lundi, des vents de 60 km/h devraient souffler sur la Gaspésie, avec des rafales montant jusqu’à 80 km/h.
«La dépression est rendue au-dessus des Îles-de-la-Madeleine, a indiqué André Ferland, superviseur à Environnement Canada. Ça donne des bons vents, et soit un blizzard, soit de la poudrerie ou un froid extrême.»
À Sept-îles et dans les environs, Les vents pourraient atteindre 90 km/h.
La neige et le vent devraient cesser en fin d’après-midi, estime M. Ferland.
Sur l’ouest de la province, un froid extrême est installé pour la journée. Avec le refroidissement éolien, on ressentait en matinée des températures allant jusqu’à -42 °C dans les Laurentides, au Saguenay et en Abitibi, entre autres.
Les températures sont de cinq à dix degrés sous les normales, a mentionné M. Ferland.
Le froid touche moins l’est de la province en raison du couvert nuageux. On enregistrait lundi matin une température de -30°C à Gaspé.
La région entourant Montréal est épargnée par ces conditions météorologiques extrêmes.