100 % Madelinot

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Par Pascal Raiche-Nogue
Dossier 5 de 5

Stéphane Lapierre, un ami de Steeve Arseneault, est dans le même bateau. Propriétaire d’une entreprise de production de spectacles et de musique, il a récemment lancé Madelinot Radio Web, qui ne fait tourner que de la musique des Îles-de-la-Madeleine.

Un soir de semaine, nous le retrouvons dans la régie de la salle spectacles Les pas perdus, où il est l’un des responsables de la programmation. Accompagné de sa collègue Suzie Leblanc, il se prépare à enregistrer une édition de Sur la route des Îles, une émission hebdomadaire.

«Je fais de la production de musique, de CD, de spectacles. J’ai souvent une demande pour faire jouer, pour retrouver des artistes des Îles. Les gens à l’extérieur avaient un peu de misère à retrouver des artistes des Îles. Je me suis dit pourquoi ne pas partir une radio web seulement des chansons des Îles», raconte-t-il.

Et quelle place la musique acadienne occupe-t-elle dans ce projet? Sitôt posée, sitôt regrettée. Franchement, la question est un peu bête.

«Dans le fonds, c’est 100% acadien, parce qu’on ne fait passer que de la musique madelinienne. Et la plupart des artistes madelinots sont des Acadiens», répond Stéphane Lapierre, un sourire à la bouche.

Selon Suzie Leblanc, trop peu de musique locale est diffusée à la radio. Une pénurie qui a tendance à confondre les touristes, qui s’attendent à baigner dans la culture madelinienne.

«Nous, avec la radio web on peut permettre aux touristes qui arrivent de l’extérieur de découvrir la culture madelinienne 100%. En écoutant notre radio, ils vont entendre nos expressions, nos accents et notre musique.»

 

 

Photos : Pascal Raiche-Nogue.