Efforts pour améliorer le transport des produits frais gaspésiens et madelinots

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Les entrepreneurs des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie éprouvent parfois des difficultés à acheminer rapidement leurs produits frais. Un projet pilote en cours d’élaboration pourrait améliorer l’accès à une liaison aérienne assurée et régulière.

L’organisme GIMXPORT offre du soutien à l’exportation et à la commercialisation hors région aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Il est actuellement en discussion avec des compagnies aériennes en vue d’assurer une fiabilité.

« Des fois, ça arrive des commandes spéciales, par exemple, un party de homard à Montréal. Les producteurs peuvent l’envoyer seulement s’il y a de la place. Sinon, ils doivent attendre le prochain vol. » — Le directeur général de Gimxport dans l’archipel, Gino Cyr

Le directeur général de l’organisme, Gino Cyr, explique que les entrepreneurs qui ont des commandes à livrer à Québec et à Montréal doivent se présenter tôt le matin à l’aéroport, en espérant avoir une place. « Comme la priorité est donnée aux passagers et à leurs bagages, il y a toujours une incertitude », déplore-t-il.
Depuis deux ans, GIMXPORT travaille en collaboration avec une cinquantaine d’entreprises pour collecter des données sur leurs besoins et le flux de transport, autant en Gaspésie qu’aux Îles.

« Actuellement, il y a une ouverture du côté d’Air Canada. Idéalement, deux espaces seraient réservées pour une période fixe. D’un autre côté, cette formule permettrait de stabiliser les arrivées de médicaments aux Îles. » — Le directeur général de Gimxport dans l’archipel, Gino Cyr

Une rencontre est prévue mardi pour discuter des détails et possiblement finaliser l’entente. Le projet pilote se déploierait sur une base de trois ans.

 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/214671770″ params= »color=ff5500″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Photo : Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger