TRAJECTOIRES PÉTROLIÈRES : Collaboration inédite entre une artiste et un océanographe

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

L’artiste des Îles-de-la-Madeleine Marianne Papillon et l’océanographe de l’UQAR/ISMER Daniel Bourgault présenteront Trajectoires pétrolières dans le cadre des résidences d’artistes Projet Rioux. Cette collaboration inédite aura lieu la semaine prochaine au Parc du Bic dans le cadre de la programmation 2015 de Arte Tracto, laquelle s’articule principalement autour du Saint-Laurent sous la thématique Imaginer le territoire.

Le duo Bourgault et Papillon proposera une interprétation en art numérique et fils tendus de résultats scientifiques relatifs au trafic de navires-citernes et à la dispersion de polluants dans les eaux du Saint-Laurent. Ces installations multidisciplinaires traitant de l’univers pétrolier maritime auront cette particularité de se situer à mi-chemin entre la subjectivité de l’artiste et l’objectivité du scientifique.

Le principe d’une telle résidence est de favoriser la création sur place et l’interaction avec le public. Les visiteurs sont donc invités à venir rencontrer le duo et à participer à la réalisation des oeuvres de fils tendus à la Maison Rioux, du mardi (28 juillet) au dimanche (2 août) entre 12 h 00 et 17 h 00. De plus, une présentation de leur travail respectif – en art pétrolaitier et en sciences de la mer – aura lieu le mercredi (29 juillet) à 19 h 30 à la mezzanine de la ferme Rioux. Finalement, les visiteurs sont conviés au vernissage le dimanche (2 août) à la maison Rioux à partir de 16 h 00. La chef propriétaire Colombe St-Pierreréalisera des créations culinaires spécialement pour l’occasion. Notez qu’il faut acquitter les droits d’accès au Parc du Bic pour accéder à l’une ou l’autre de ces activités.


Marianne Papillon amorce une pratique artistique en 2005 aux Îles-de-la-Madeleine, évoluant du dessin vers l’installation. Ses oeuvres, présentées dans plusieurs lieux de diffusion à travers le Québec, abordent la condition animale de l’humain et son rapport à la technologie. Elle est récipiendaire du Prix du CALQ 2014 Créatrice de l’année aux Îles-de-la-Madeleine. 

Daniel Bourgault est professeur-chercheur en océanographie à l’UQAR/ISMER. Ses recherches ont récemment porté sur la dispersion de polluants et sur les conditions environnementales dans le golfe du Saint-Laurent. 

 

 

Photo : Papillon-Bourgault