Quais flottants à L’Étang-du-Nord : Le député Philip Toone dénonce une « consultation bidon »

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...
Le candidat du NPD et député sortant dans Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Philip Toone, demande l’arrêt immédiat des travaux de réfection menés par Pêches et Océans Canada au quai de L’Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine.

 
En juin dernier, une quarantaine de pêcheurs ont réclamé par écrit la fin des travaux menés par Pêches et Océans Canada qui veut y installer des quais flottants. Selon les pêcheurs, ces installations ne sont pas sécuritaires. Selon eux, il est difficile de transborder des équipements à partir de ce type de quai.

Robert Poirier capitaine du Chouette2, l’un des 75 pêcheurs à utiliser le quai de L’Étang-du-Nord, explique qu’ils ne peuvent utiliser les quais flottants que pour y accoster leur bateau. Selon lui, les chargements de matériel pour la pêche nécessitent un quai dur. « J’appelle ça du transbordement, des casiers à homard, des casiers à crabe, que ce soit des filets, c’est quelque chose que tu es pas capable de faire à partir d’un quai flottant », affirme-t-il.

150908_3p3fl_toone_pecheurs_sn635
Philip Toone et des pêcheurs de L’Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine  Photo :  Manon Richard

Le député Toone déplore que de telles décisions soient prises à Québec ou à Ottawa par des fonctionnaires décrochés de la réalité du terrain.

« Pêches et Océans doit mettre un frein au processus, il doit absolument aller de l’avant avec une vraie consultation, pas une consultation bidon dont je pense que le gouvernement conservateur est devenu expert.  »— Philip Toone, candidat et député sortant du NPD pour la Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine

Le directeur régional du ministère, Bernard Beaudoin, affirme pourtant avoir obtenu l’aval des pêcheurs, après les avoir consultés lors de leur assemblée générale en avril dernier.

Le pêcheur Ghislain Cyr, qui était présent lors de cette assemblée, affirme qu’au contraire, tous les pêcheurs étaient contre ces travaux.

« C’était unanime, tous les pêcheurs qui étaient là ont dit qu’il était pas question de démanteler ce bout de quai-là, ça n’a aucun bon sens. »— Ghislain Cyr, pêcheur

D’après les informations de Line Danis.