Le toponyme Buttereau-du-Nègre, aux Îles-de-la-Madeleine, sera désofficialisé

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Commission de toponymie du Québec va désofficialiser 11 toponymes québécois contenant le mot nègre ou nigger. Parmi eux : Le Buttereau-du-Nègre, un lieu-dit situé dans le secteur de Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine.

Selon la Commission, il s’agit d’une petite butte de sable, qui, selon la petite histoire, servait de sépulcre à un homme de race noire, trouvé mort sur le rivage. L’action du vent a obligé les Madelinots à réenterrer plusieurs fois le cadavre. Le nom a été relevé sur une carte datant de 1922.

D’origine acadienne, le terme buttereau désigne une petite butte. Même si les mots nigger et nègre sont d’usage ancien, ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire, signale l’organisme.

Les noms de remplacement qui seront proposés et officialisés devront respecter le plus possible le patrimoine historique des lieux et rappeler la présence de la communauté noire du Québec, qui a contribué à l’enrichir.

 

Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger