Suzanne LeBlanc est lauréate du Prix Reconnaissance 2015 de Femmessor

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

Le prix Reconnaissance 2015 de Femmessor Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est attribué à Suzanne LeBlanc, des Entreprises Léo LeBlanc et fils, spécialisées en construction et réparation de bateaux, agrès de pêche et équipement de navigation à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine.

Cette récompense de ses pairs lui a été décernée le 15 octobre lors du colloque annuel de l’organisation, au Gîte du Mont-Albert de Sainte-Anne-des-Monts.

Le prix Reconnaissance est remis à une femme d’affaires de la région qui excelle dans son secteur d’activité et contribue au développement socioéconomique par ses réalisations et son rayonnement, en plus de démontrer un engagement soutenu dans sa communauté. « Ce prix encourage l’excellence, ainsi que l’accomplissement personnel et professionnel d’une femme qui dépasse ses limites », explique Mélanie Marin, directrice générale de Femmessor GIM. « Suzanne LeBlanc rayonne par son implication. Elle est travaillante, ne compte pas ses heures. C’est une ambassadrice de l’entrepreneuriat féminin aux Îles, un exemple pour plusieurs femmes. Elle a et mérite le respect de ses pairs! »

Le père de Mme LeBlanc a ouvert Les entreprises Léo LeBlanc et fils en 1964 à Gros-Cap. Des bateaux en bois y seront construits jusqu’en 1980, tandis que le virage vers la fibre de verre se fait doucement. « En 1988, après 15 ans dans un bureau comptable des Îles, j’arrive à l’entreprise », se souvient Suzanne LeBlanc. Avec son frère Camil, elle acquiert Les entreprises Léo LeBlanc et fils puis devient directrice des services administratifs. Des contrats ayant été signés à perte, elle souhaite redresser l’entreprise. « J’amorce dès mon arrivée un très grand virage vers l’informatisation des données. » Elle se consacre à assurer la rentabilité grâce à des offres de service concurrentielles, à la mise sur pied d’un réseau de fournisseurs fiables et à l’étude des marchés offrant le meilleur potentiel. « En 1994, en pleine crise du poisson de fond, j’opte pour la construction d’un nouveau chantier maritime, poursuit Mme LeBlanc. On double la construction et la transformation de bateaux. On déménage à Cap-aux-Meules, près de la clientèle. » Aujourd’hui, en plus de voyager au Québec, les bateaux de l’entreprise se retrouvent en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le leadership, la prise de décision et le savoir-faire de Mme LeBlanc ont été de belles forces qui ont contribué à faire des Entreprises Léo LeBlanc et fils l’un des plus grands exemples de réussite entrepreneuriale aux Îles. Mme LeBlanc a d’ailleurs remporté, en 2014, l’Éloize de la femme s’illustrant dans le monde affaires, offert par la Chambre de commerce des Îles. Au fil des ans, elle s’est engagée de multiples façons au sein de sa famille et de sa communauté. Elle s’est entre autres occupée de son oncle et sa tante handicapés physiquement. Elle s’est aussi impliquée au sein du Club Optimiste, pendant plus de 20 ans au mouvement Scout des Îles et comme bénévole dans de nombreux événements aux Îles. Mme LeBlanc, qui a aussi fait partie du comité fondateur de Femmessor GIM, est aujourd’hui mère et grand-mère, en plus de siéger au conseil d’administration de la Chambre de commerce des Îles.

Cette année, après plus de 50 ans d’activité, Les entreprises Léo LeBlanc et fils ont vendu l’immeuble et le terrain de leur chantier maritime. L’entreprise exploite son magasin d’agrès de pêche et de navigation relocalisé sur la rue Principale, puis continue d’offrir des services de construction et de réparation de bateaux. « Mon souhait est que notre entreprise continue de vivre pendant plusieurs années encore, souligne Mme LeBlanc. Qui sait, grâce à ce prix, je toucherai peut-être le cœur d’une nouvelle entrepreneure et j’aurai ainsi trouvé une relève à mon entreprise. »

 

LA UNE : Photo MagBag / Brigitte Paquet de la radio CHNC; Suzanne LeBlanc, des Entreprises Léo LeBlanc et fils, récipiendaire du prix Reconnaissance 2015; Cathy Poirier du Fumoir Monsieur Émile, présidente de Femmessor Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine; et Mélanie Marin, directrice générale de Femmessor Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.