Elliott Urdang les avait découverts sur une plage de la baie de Malpèque au début des années 1970. Il les avait apportés chez lui au Rhode Island.
Sa femme lui avait dit qu’il s’agissait d’empreintes de poulet, mais M. Urdang affirme qu’il ne l’avait pas crue.
Plusieurs années plus tard, il a montré les fossiles à un paléontologue de l’Université Yale. Ce dernier lui a dit qu’il s’agissait d’empreintes fossilisées.
Elliott Urdang affirme que le paléontologue était enthousiaste parce que c’était la première fois qu’on voyait de telles empreintes provenant de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le milieu scientifique n’a pris connaissance de cette découverte qu’en 2004, lorsqu’un géologue de la Nouvelle-Écosse, John Calder, a publié un article à ce sujet.
Les empreintes ont été faites par de petits reptiles qui vivaient durant l’âge permien, il y a de 250 à 300 millions d’années. C’était avant l’époque des dinosaures.
Elliott Urdang a récemment donné les fossiles au Musée de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Fondation du patrimoine. Le directeur général de l’institution, David Keenlyside, indique que les fossiles seront probablement exposés au lieu historique de Beaconsfield, à Charlottetown.
M. Urdang est heureux que les fossiles se trouvent dans un musée où le public pourra les admirer. Il ajoute qu’il va continuer de marcher sur les plages en gardant l’oeil ouvert dans l’espoir d’en trouver d’autres.
Avec les informations de Nancy Russell
LA UNE : Les empreintes fossilisées découvertes à l’Île-du-Prince-Édouard par Elliott Urdang Photo : ICI Radio-Canada