Réunis en séance spéciale, les conseils municipal et d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine ont adopté un budget 2016 équilibré de 23,6 M$. Le budget 2016 s’inscrit ainsi dans la continuité malgré des augmentations de frais fixes, une augmentation des coûts reliés au déneigement et une volonté des élus d’investir sur le réseau routier.
En effet, les frais liés à la Sûreté du Québec ont augmenté de 100 000 $. Par ailleurs, l’archipel ayant connu des hivers rigoureux dans les deux dernières années, les élus ont décidé d’augmenter de 280 000 $ le budget consacré au déneigement. En outre, les membres du conseil ont également consacré 40 000 $ de plus au secteur de la voirie.
« Les deux dernières années ont représenté un grand changement dans le budget municipal puisque le contexte des coupures gouvernementales nous a obligé à diminuer les dépenses et à revoir nos façons de faire. Cette année, le conseil a poursuivi ses efforts de rationalisation des dépenses et a inscrit la mise à niveau du réseau routier comme sa priorité », a déclaré le maire et président d’agglomération, Jonathan Lapierre.
Ces besoins en investissements sur les infrastructures du territoire ont été pensés en fonction de la capacité de payer des contribuables et représenteront un ajustement de 45 $ en moyenne sur le compte de taxes.
Du côté des taxes de services (matières résiduelles, boues de fosses septiques, égout et aqueduc), celle-ci ont été gelées pour une deuxième année consécutive.
Priorités d’intervention 2016
Outre la mise à niveau du réseau routier, le conseil travaillera sur trois grands dossiers qui auront tous, à terme, une incidence sur les finances municipales. Alors que la gestion des matières résiduelles représente 17 % du budget municipal, le conseil souhaite travailler sur des solutions moins coûteuses applicables aux Îles et qui respectent les obligations environnementales. Une planification stratégique sera lancée afin de réfléchir ensemble à l’avenir et de définir les attentes et les besoins des citoyens envers leur municipalité. Enfin, le conseil souhaite obtenir par décret la reconnaissance du statut particulier des Îles afin de pouvoir travailler à la définition des impacts de cette reconnaissance avec les différents ministères.
Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine