La communauté madelinienne s’inquiète de la décision du nouveau gouvernement libéral de laisser le port de Cap-aux-Meules dans la liste des installations portuaires à céder. Forts de l’appui des utilisateurs du port de Cap-aux-Meules et des principaux acteurs socioéconomiques de l’archipel sur cette question, la communauté s’oppose toujours fermement à la volonté du gouvernement fédéral de se départir d’une infrastructure aussi importante pour son territoire insulaire.
« Le port de Cap-aux-Meules constitue la porte d’entrée de l’archipel et la plaque tournante de l’économie madelinienne, tant au niveau du secteur de la pêche que de l’industrie touristique », explique le maire et président d’agglomération, Jonathan Lapierre. « C’est d’ailleurs pour cela que ce sujet a été un des enjeux de la dernière campagne électorale et c’est pour cela que la Municipalité avait demandé à chaque candidat de se positionner », a-t-il poursuivi.
Dans une correspondance datant du 19 janvier, Jonathan Lapierre demande ainsi à Diane Lebouthillier, députée fédérale de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de respecter son engagement électoral en faveur du retrait du port de Cap-aux-Meules du Programme de transfert des installations portuaires. « Alors que notre députée est déterminée à faire du transport dans la région une priorité pour 2016, la communauté madelinienne considère que les infrastructures du port de Cap-aux-Meules sont essentielles tant pour le service à la population que pour le développement de l’archipel et qu’elles doivent demeurer sous la responsabilité fédérale », a-t-il souligné.
Rappelons que le 2 septembre 2015, les utilisateurs du port de Cap-aux-Meules, les employés et les principaux acteurs socioéconomiques de l’archipel ont répondu à l’appel de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et se sont mobilisés contre le programme visant la cession du port de Cap-aux-Meules. Une déclaration symbolique a alors été signée en ce sens afin d’exprimer le désaccord de la communauté face à la volonté du gouvernement fédéral de se départir d’une infrastructure aussi importante pour le territoire des Îles-de-la-Madeleine.
LA UNE : 2 septembre 2015 : les utilisateurs du port de Cap-aux-Meules, les employés et les principaux acteurs socioéconomiques de l’archipel ont signé une déclaration symbolique afin d’exprimer le désaccord de la communauté face à la volonté du gouvernement fédéral de se départir d’une infrastructure aussi importante pour le territoire des Îles-de-la-Madeleine.
Source : Municipalité des Îles de la Madeleine