Une oeuvre de Laurent Gagnon ornera le plafond de la nouvelle mairie

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...
L’artiste de Québec Laurent Gagnon réalisera l’oeuvre d’art publique qui sera intégrée à la nouvelle mairie des Îles-de-la-Madeleine. La sculpture, intitulée Bourrasque, sera suspendue au plafond cathédral de l’entrée du bâtiment municipal.

 

Dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, l’équivalent de 1 % du coût des travaux de rénovation de 3 millions de dollars doit être consacré à l’installation d’une oeuvre d’art.

Laurent Gagnon souhaite garder le secret sur la forme que prendra son travail jusqu’à son dévoilement au printemps. Il explique quand même que sa sculpture rappellera des éléments qui bougent dans le vent.

« On pourrait penser à un tourbillon de feuilles ou à de l’écume. Toutes sortes de réalités proches des Madelinots. »— Laurent Gagnon, artiste

 

Quelques-unes des sculptures de Laurent Gagnon sont installées de façon permanente dans la région de Québec. Le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau de Saint-Romuald et l’école secondaire de la cité de Québec lui ont également fait confiance dans le cadre de la politique du 1 %.

Laurent Gagnon avait séjourné aux Îles-de-la-Madeleine en juillet dernier. Il a construit un château constitué de milliers de morceaux de plastique pour l’espace d’exposition intitulée Colis suspect du Centre d’artistes en art actuel AdMare.

160122_cj0vu_laurent-gagnon-admare_sn635
Une oeuvre de Laurent Gagnon présentée à l’été 2015 aux Îles-de-la-Madeleine.  Photo :  Nicolas Longpré

 

LA UNE : L’artiste Laurent Gagnon  Photo :  collection personnelle