La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, soutient que le gouvernement fédéral continuera d’assumer la responsabilité du port de Cap-aux-Meules.

En campagne électorale, Diane Lebouthillier partageait la crainte des insulaires, à l’effet que l’infrastructure passe aux mains d’une entreprise privée. Un tel scénario aurait pu provoquer une augmentation des prix des transports, et même empêcher les Madelinots de sortir des Îles.
Elle affirme que Transports Canada n’a reçu aucune offre d’entreprise privée intéressée à acheter le port des îles, pas plus que ceux de la Gaspésie. Elle soutient que ses discussions avec le ministre Marc Garneau lui confirment que le fédéral demeurera propriétaire du port.
Soulagement aux Îles

Jonathan Lapierre avait été surpris de voir, dans la publication Internet du 6 janvier de Transports Canada, que le port de Cap-aux-Meules figurait parmi les infrastructures portuaires dont Ottawa voulait se départir.
Le maire avait alors demandé à la députée fédérale de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de respecter son engagement électoral, et de retirer le port du Programme de transfert des installations portuaires.
Jonathan Lapierre peut enfin respirer.
Maintenant, il veut s’assurer qu’Ottawa maintienne le port en bon état. « Pour nous ce qui est important, c’est que le gouvernement continue d’investir de façon constante dans l’infrastructure, dans la sécurité de l’infrastructure pour les usagers et c’est ce qu’on va continuer de réclamer. »