Île-du-Prince-Édouard : Des pommes de terre tachetées de rose

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Un cultivateur de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard s’est lancé dans la production d’une variété unique de pommes de terre qui, espère-t-il, saura séduire les consommateurs : elles ont des taches roses et leur chair, selon Johnny MacLean, est délicieuse.

Johnny MacLean a acheté les droits exclusifs de cette variété pour l’Amérique du Nord. Elle a été développée par un institut américain de la pomme de terre (PVMI) qui l’a simplement identifiée par un numéro. M. MacLean a donc décidé de lui donner le nom Smilin’ Eyes Irish Gold ou l’Irlandaise aux yeux rieurs.

« Elle a comme des yeux roses et certains sont comme des sourires, alors c’est pour ça que je l’ai nommée Smilin’ Eyes! »— 
Johnny MacLean dans un de ses champs de pommes de terre de West Devon, à l'Î.-P.-É.
Johnny MacLean dans un de ses champs de pommes de terre de West Devon, à l’Î.-P.-É.  Photo :  Johnny MacLean

Johnny MacLean affirme par ailleurs n’avoir jamais goûté de pomme de terre aussi savoureuse en 40 ans de métier. « Je n’ai jamais tellement aimé les autres pommes de terre à pelure jaune. Tous ceux qui l’ont goûté disent qu’elle est unique. »

Le fermier a soumis un plan de mise en marché au PVMI et lui a versé 15 000 $ pour les droits exclusifs nord-américains. Il doit d’autre part lui verser des redevances d’un dollar par quintal de semences de la nouvelle variété.

Certains marchés du comté de Prince, à l’Î.-P.-É., ont déjà commencé à la vendre. Elle coûte un peu plus cher que les variétés de pommes de terre ordinaires à cause de son aspect unique. M. MacLean surveille le chiffre de ventes qui déterminera la quantité de Smilin’s Eyes qu’il sèmera le printemps prochain.

Il en avait semé 100 acres le printemps dernier et la nouvelle pomme de terre attirait déjà l’attention avant même qu’elle soit sortie de terre à cause des fleurs roses produites par ses plants.

Les plants de la Smilin' Eyes produisent des fleurs roses.
Les plants de la Smilin’ Eyes produisent des fleurs roses.  Photo :  Johnny MacLean

« C’était le plus joli champ qu’il était donné de voir, affirme M. MacLean. Des passants s’arrêtaient… J’ai vu deux, trois, quatre voitures à la fois s’arrêter. Les gens prenaient des photos. »


À lire aussi :

 

LA UNE : Une nouvelle variété de pommes de terre, aux yeux roses, cultivée à l’Île-du-Prince-Édouard.  Photo :  Johnny MacLean