L’exposition Sur les traces de Franklin a été lancée mercredi au Musée maritime de l’Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les visiteurs peuvent maintenant explorer l’histoire de l’épave du HMS Erubus.
RADIO-CANADA AVEC CBC
Après de nombreuses années de recherche, Parcs Canada et de nombreux partenaires ont mis la main sur l’épave du HMS Erubus en 2014. Il s’agit du vaisseau sur lequel naviguait l’explorateur John Franklin, à la recherche du passage du Nord-Ouest. Le navire a sombré dans l’Arctique en 1845 et plus de 130 membres d’équipage ont perdu la vie lors du naufrage.
L’exposition permet de connaître les motifs derrière l’expédition fatale et les indices recueillis lorsque le vaisseau a été découvert à l’ouest de l’île de O’Reilly au Nunavut en 2014.
L’exposition Sur les traces de Franklin est présentée dans 10 musées à travers le pays.
L’archéologue sous-marin, Thierry Boyer, a participé au lancement à Halifax, accompagné par plusieurs employés de Parcs Canada et de la Marine royale canadienne.
« C’est quelque chose de gros que l’on cherchait depuis plus de six ans. » – Thierry Boyer, archéologue sous-marin
« Lors des 10 dernières années, les partenaires se sont demandés comment présenter cette belle histoire, autant le côté historique que le côté contemporain », explique Thierry Boyer.
Le commandant de la Marine royale canadienne, Peter Cook, a pris part au lancement. Il a aussi participé aux recherches qui ont permis la découverte de l’épave.
« Durant les quatre dernières années, nous avons fourni des membres de l’équipage à Martin Bergmann, qui a effectué les recherches qui ont amené à la découverte du HMS Erebus », raconte Peter Cook.
Sur les traces de Franklin sera présentée pendant trois ans et va évoluer au fil des découvertes.
À lire aussi :
- Dix lauréats pour la nouvelle Médaille polaire
- Des plongeurs et des archéologues exploreront l’épave de l’Erebus
- C’est bien le navire de John Franklin qui gît dans les abysses de l’Arctique.
LA UNE : La cloche du HMS Erebus a été la première pièce à extirpée de l’épave. PHOTO : PARCS CANADA