Lucie D’Amour récipiendaire du Prix Rescousse 2016

Publicité

Articles similaires

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le prestigieux prix Rescousse, a été décerné cette année à Madame Lucie D’Amours, présidente du comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine pour souligner l’immense contribution de cette citoyenne et son rôle de pionnière dans la protection des espèces en péril et des milieux fragiles des Îles-de-la-Madeleine.

La 6e édition de Villes et villages à la Rescousse est un événement de reconnaissance soulignant la collaboration entre les municipalités et les organismes impliqués dans la conservation de l’habitat des espèces de la faune et de la flore en péril au Québec.

«Il s’agit d’une occasion unique pour saluer et surtout mettre en valeur l’engagement de nos élus municipaux pour la protection du patrimoine naturel partout au Québec.» a déclaré monsieur Jean-Louis Cadieux, le président de l’Organisme de bassin versant CARA (OBV CARA).

Lors de cette soirée, les municipalités de Val-Morin, Val-David, Venise-en-Québec ainsi que les villes de Lévis et de Val-D’Or ont été mises à l’honneur pour leurs actions et engagement soutenu. C’est la Ville de Terrebonne qui a reçu le prestigieux prix Villes et villages 2016 pour son projet Urbanova, un projet visionnaire où 35 000 nouveaux citoyens cohabiteront avec 463 ha d’aires protégées riches en biodiversité. Selon la Fédération Canadienne des Municipalités, il ’agirait du premier quartier résidentiel durable d’aussi grande envergure au Canada. Le maire de Terrebonne, Monsieur Jean-Marc Robitaille, en a profité  pour livrer un vibrant témoignage en faveur de la protection à long terme des milieux naturels, invitant ses collègues et les décideurs gouvernementaux à dégager les ressources nécessaires pour que la conservation des milieux naturels cesse d’être un éternel vœu pieux.

Plusieurs personnalités du milieu de l’environnement étaient également présentes telles que messieurs  Michel Lebœuf, éditeur en chef de la revue Nature Sauvage et Michel Bélanger du Centre Québécois du droit de l’environnement (CQDE) qui a, pour sa part, reçu le prix Recours soulignant le rôle essentiel qu’a joué le CQDE depuis 25 ans pour faire respecter le droit environnemental et prévenir la destruction des milieux naturels de grandes valeurs pour la biodiversité.

 

Source :Organisme de Bassin Versant
LA UNE : Lucie D’Amour en compagnie de Andrée Gendron / Facebook