Renouvellement de la convention collective des employés de la Municipalité des Îles : Le maire réfute les propos du syndicat

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Le maire des Îles-de-la-Madeleine est déçu des propos tenus par le syndicat des employés municipaux des Îles et rendus publics dans un feuillet distribué le 6 mai dans toutes les boîtes postales de l’archipel.

En réaction aux propos tenus par le syndicat qui prétend que la Municipalité ne désire pas négocier, le maire répond qu’après 31 séances de négociation échelonnées sur un an, ce sont les représentants syndicaux qui se sont levés de la table des négociations le 27 avril dernier. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les représentants syndicaux quittent la table. Le maire rappelle que la Municipalité a fait appel à un conciliateur nommé par le ministère du Travail afin de favoriser le dialogue entre les deux parties. La Municipalité souhaite obtenir plus de souplesse de la part des employés dans la nouvelle convention collective afin d’améliorer l’organisation du travail. En effet, en 2016, sans affecter les conditions de travail actuelles des employés, la Municipalité souhaite exercer son droit de gérance.

Par ailleurs, tant la Municipalité que le syndicat a fait appel à des conseillers pour les accompagner dans la négociation de la convention collective. Du côté syndical on parle d’un représentant de la CSN, du côté patronal, on parle d’un consultant. Depuis la fusion, la Municipalité a toujours eu un consultant pour chaque négociation de renouvellement de convention, tout comme le syndicat a toujours été affilié et assisté de la CSN.

La Municipalité est en attente d’un signal de la part du syndicat pour reprendre les négociations. Le maire espère d’ailleurs que la négociation aboutira vite, car toute négociation de renouvellement de convention collective entraîne des coûts, que ce soit pour rémunérer le consultant de la Municipalité ou pour libérer les employés municipaux afin qu’ils se préparent et qu’ils soient présents à la table…

« La Municipalité maintient son objectif d’en arriver à une entente négociée qui offrira des conditions de travail satisfaisantes aux employés tout en tenant compte des contraintes liées au contexte budgétaire actuel et à l’impact financier pour les contribuables », a expliqué le maire Lapierre. « Nous espérons que les citoyens ne seront pas pris en otage dans cette négociation », a-t-il ajouté.

Rappelons que la convention collective des employés syndiqués municipaux est échue depuis le 31 décembre 2014. L’employeur était prêt à négocier le 30 octobre 2014 et les premières rencontres ont eu lieu au mois de mars 2015.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine