La conversion de la centrale thermique des Îles inquiète la Chambre de commerce

Publicité

Articles similaires

Le CHLSD des Îles-de-la-Madeleine devrait devenir public d’ici la fin de l’été

Les employés du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine, à Cap-aux-Meules, devraient...

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine se dit très préoccupée des retombées négatives du projet de conversion de la centrale thermique d’Hydro-Québec et demande que de tenir compte de l’impact économique du projet.

Circulation à Cap-aux-Meules
Circulation à Cap-aux-Meules   PHOTO : DIANE ROBERT

Le président, Sony Cormier, est conscient que la centrale thermique d’Hydro-Québec est pour le moins polluante.La preuve a encore été faite avec le déversement de cent mille litres de pétrole dans le port de Cap-aux-Meules en 2014.

M. Cormier croyait qu’Hydro-Québec avait abandonné l’idée de brancher les Îles avec un câble sous-marin ou de convertir la centrale au gaz naturel liquéfié, mais le plan stratégique 2016-2020 semble dire le contraire selon lui.

Le document précise vouloir « convertir progressivement l’alimentation des réseaux autonomes à des sources d’énergie plus propres et moins chères  » comme celle des Îles-de-la-Madeleine. L’appel d’offres est prévu en 2019.

Le président craint qu’un éventuel projet fasse perdre une partie des 80 emplois bien rémunérés de la centrale et que des fournisseurs perdent des contrats importants avec la société d’État.

« Sinon on va tourner en rond, le principal facteur d’attraction et de rétention de population c’est les emplois. Donc cette conversion-là ne doit pas mener à une perte d’emplois. »

«Le bénéfice environnemental serait positif par contre il ne doit pas se faire au détriment des travailleurs et de l’économie des Îles.» – Sony Cormier, président, Chambre de commerce des Îles de la Madeleine

Hydro-Québec

Catherine Bujold, porte-parole, Hydro-Québec
Catherine Bujold, porte-parole, Hydro-Québec   PHOTO : ICI RADIO-CANADA

La conseillère en relation avec le milieu d’Hydro-Québec, Catherine Bujold, rappelle qu’aucune décision n’a encore été prise et assure que les gens seront rencontrés d’abord.

« Hydro-Québec tient toujours compte dans l’ensemble de ses projets de trois grandes considérations et l’acceptabilité sociale en fait partie. Oui, il y a l’environnement, oui il y a la rentabilité, mais il est certain qu’il y aura beaucoup d’échanges avec le milieu d’ici 2019 à ce sujet »,  assure-t-elle.

Le PDG d’Hydro-Québec Éric Martel est attendu aux Îles bientôt pour échanger avec les autorités et ces préoccupations seront abordées.

Un texte de Jean-François Deschênes
D’après les informations de Line Danis

LA UNE : Centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : HYDRO-QUÉBEC