Nouvelle mairie, nouvelle appellation : Martin Coiteux fait des heureux aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, était aux Îles-de-la-Madeleine jeudi pour participer à l’inauguration de la nouvelle mairie de l’archipel. Le ministre a aussi profité de l’occasion pour montrer l’effet de la reconnaissance spécifique des Îles en décrétant officiellement leur nouvelle appellation de Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Cette dénomination a été adoptée la semaine dernière dans la loi 83 par les députés de l’Assemblée nationale. Elle vient renforcer le décret du premier ministre Couillard qui confirmait le statut d’insularité de l’archipel il y a quelques semaines.

« Tous les ministères, tous les organismes doivent désormais se poser la question si le programme atterrit bien aux Îles-de-la-Madeleine, dans la Communauté maritime ou s’il doit être modifié pour tenir compte des particularités des Îles-de-la-Madeleine », soutient M. Coiteux.

«La reconnaissance du caractère spécifique des Îles aura des conséquences dans tous les ministères.» – Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales

« Aux Îles, c’est pas pareil »

Le maire Jonathan Lapierre a salué l’initiative de Québec. « Des fois on se faisait dire « on le sait bien qu’aux Îles c’est pas pareil », et on s’est dit qu’il faut trouver une autre façon de démontrer que c’est vrai que « c’est pas pareil » », illustre M. Lapierre.

«Au Québec, il y a 87 MRC, il y a des agglomérations, et il n’y aura une seule et unique communauté maritime et c’est celle des Îles.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Par ailleurs, 15 ans après le regroupement municipal, l’ancienne mairie de Cap-aux-Meules a été agrandie et rénovée.

Le chantier de trois millions de dollars a été financé à 85 % par le gouvernement en vertu de programmes qui sont, depuis la reconnaissance du statut d’insularité de l’archipel, ajustés à la réalité des Îles où les travaux de construction coûtent souvent plus cher.

Tous les services administratifs de la municipalité des Îles sont désormais regroupés sous un même toit.